Cet article date de plus de cinq ans.

En direct du monde. En Malaisie, le dernier Walt Disney, "La Belle et la Bête", crée la controverse

écouter (3min)

Le film "La Belle et la Bête" n'est pas programmé en Malaisie. L'un des personnages du dernier Walt Disney est homosexuel.

Article rédigé par
Margaux Bédé - franceinfo - Alexis Morel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une affiche de "La Belle et la Bête" dans un cinéma de Singapour, le 14 mars 2017. (ROSLAN RAHMAN / AFP)

Une scène à connotation homosexuelle, apparaitrait dans le dernier film de Walt Disney qui doit sortir vendredi 17 mars aux États-Unis. Alors qu’aux États-Unis, un cinéma refuse de présenter le film, plus à l’Est, les autorités malaisiennes ont fait le choix de censurer la scène en question et d’interdire le film aux moins de 13 ans. Résultat : les studios Disney ont reporté sa diffusion dans le pays sans fixer de date. Si l’Etat malaisien se veut laïc, il a tout de même pour religion officielle l’Islam, par conséquent, l’homosexualité masculine est illégale en Malaisie et un film à caractère homosexuel est difficilement toléré dans un pays à majorité musulmane.

L’homosexualité est toujours condamnable en Malaisie 

La Cour fédérale de Malaisie a condamné en 2015 à cinq ans de prison Anwar Ibrahim, un dirigeant de l’opposition pour sodomie. C’est cette pratique sexuelle qui est considérée comme un crime. Un crime passible d'une peine maximale de 20 ans de prison. Ce sujet est encore très tabou, l’ecclésiastique musulman, Harussani Zakaria a par exemple déclaré mardi à l’Agence France Presse que : "Le film sèmerait la destruction et pousserait à des comportements négatifs dans la société". De son côté, le ministre du tourisme, Seri Nazri Aziz, a temporisé en expliquant qu’il serait ridicule d’interdire un film à cause d’un personnage homosexuel.

La Malaisie n’en n’est pas à son premier démêlé avec l’industrie du cinéma. En 2009 le film Brunö, avec Sacha Baron Cohen qui interprète un personnage homosexuel, a été interdit.  Plus récemment, le long métrage 50 nuances de grey, jugé trop sadique n’a pas non plus été diffusé en Malaisie.

Pour le moment, le film La Belle et la Bête n’est donc pas programmé en Malaisie, à Singapour, s’il n’est pas interdit, le film a été critiqué. Le clergé chrétien a même accusé Disney d’avoir dévié des "valeurs saines et dominantes". Il faut savoir que l’homosexualité masculine est toujours interdite à Singapour. Si peu de condamnations ont été prononcées ces dernières années, l’homosexualité peut être passible de deux ans de prison dans la Cité Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.