Dessin du jour, France info

L'égalité hommes / femmes au festival de Montpellier

Le festival "Hérault Trait Libre" est organisé par l'association Cartooning For Peace. Parmi les participants, la dessinatrice australienne Cathy Wilcox, dont les dessins sont régulièrement publiés dans le Sidney Morning Herald. Elle évoque le thème du festival montpelliérain : l'égalité entre hommes et femmes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Quid de l'égalité hommes / femmes en Australie ? Selon Cathy Wilcox, il commence à y avoir deux mondes : une partie de la population pour qui l'égalité est naturelle, et un gouvernement réactionnaire et masculin, avec un Premier Ministre "qui sort des années 1950 " selon la dessinatrice.

Son dessin est inspiré d'une histoire qu'elle a lue en fin d'année dernière dans un journal australien. La présidente de l'entreprise de régimes Weight Watchers en Australie avait été invitée à remettre un prix dans une école de filles. Il y a eu tellement de protestations que son intervention a finalement été annulée, ce qui rassure un peu Cathy Wilcox. 

"Je trouve assez inexplicable que chez les humains, il soit impossible de faire abstraction de l'apparence d'une femme, alors que l'on n'y pense même pas pour un homme ".

Retrouvez ici le programme du festival "Hérault Trait Libre" qui se déroule à Montpellier les 5 et 6 avril.

(©)