Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : 45 000 volontaires attendus pour les Jeux

Les places seront chères pour être volontaire aux Jeux de Paris 2024. Plus de 200 000 personnes sont déjà candidates, à peine un quart seront choisies. Vous pouvez postuler jusqu'au 3 mai 2023.
Article rédigé par Théo Curin, Fabrice Rigobert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Alexandre Morenon-Condé, directeur délégué du programme des bénévoles à Paris 2024. Il répond ici aux questions de Théo Curin. (FABRICE RIGOBERT / FRANCEINFO)

Comme chaque semaine, Théo Curin nous plonge dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2014 à Paris. Ici, il est question des 45 000 volontaires qui accompagneront ces Jeux. Pour en parler, Théo est en compagnie d'Alexandre Morenon-Condé, directeur délégué du programme des bénévoles.

franceinfo : Les candidatures sont ouvertes depuis le 22 mars dernier. Il ne reste que trois jours pour postuler. Est-ce que cet appel est déjà couronné de succès ?

Alexandre Morenon-Condé : On a noté un fort engouement autour du programme des volontaires, que ce soit la population française ou la population internationale. On a un peu plus de 200 000 candidatures, pour 45 000 personnes qui vont être engagées, pour vivre les jeux de l'intérieur, que ce soit les Jeux olympiques ou les Jeux paralympiques.

Vous êtes à la recherche de volontaires sur Paris, mais pas seulement, parce qu'il va y avoir plusieurs sites de compétitions un peu partout en France ?

Tout à fait. Les Jeux sont vraiment ceux de toute la France. On aura un peu plus de 5 000 opportunités de volontariat hors de l'Île-de-France, de Lille à Marseille, en passant par Châteauroux et même Tahiti. Le premier des critères pour postuler est d'avoir envie d'être un ambassadeur de Paris 2024, de porter les valeurs de l'organisation et d'accueillir le monde. Ensuite, on a quelques critères qui sont un peu plus techniques.

C'est-à-dire qu'il faut avoir 18 ans au 1ᵉʳ janvier 2024, être en mesure de s'exprimer en français ou en anglais, et être disponible au moins dix jours sur la période des Jeux olympiques ou sur la période des Jeux paralympiques.

Donc, il n'y aura pas de bénévoles, par exemple à partir de cet été pour commencer à préparer l'événement ?

Si, parce qu'on organise des épreuves test dès cet été, notamment des épreuves de voile à Marseille, de triathlon par exemple à Paris, et d'autres événements. Pour l es missions durant les Jeux, elles seront très variées. Accueillir, orienter les spectateurs, apporter la meilleure expérience possible à l'ensemble des publics, que ce soit les athlètes ou les délégations sportives.

Et puis, on a aussi des missions qui seront vraiment au service de la performance sportive avec des volontaires sur les aires de compétition, pour assister les arbitres et les officiels. Enfin, une troisième catégorie de missions permettra de fluidifier un peu l'organisation, il s'agira par exemple d'aider à la distribution des uniformes aux arbitres et aux officiels.

Alors, évidemment, il n'y a pas de rémunération. Quelles sont les conditions dans lesquelles les volontaires vont accomplir leur mission ?

Les volontaires vont recevoir un uniforme. On espère qu'il sera vraiment source de fierté. On a travaillé avec notre partenaire équipementier Décathlon depuis de nombreux mois, pour développer un uniforme dont on est très fiers, et on espère qu'il leur plaira. Ils auront un repas par jour, déjeuner ou dîner, en fonction de la période sur laquelle ils sont mobilisés. Et Paris 2024 prendra en charge le transport en commun local pour se rendre depuis leur domicile ou leur lieu d'hébergement vers leur lieu de mission.

Certains manifestants extrêmes pourraient être tentés de candidater pour perturber les Jeux. Comment être sûr du bon état d'esprit des volontaires ?

On a mis en place un processus de sélection qui va nous permettre de nous assurer de la volonté des personnes de porter les couleurs de Paris 2024. Comme tous les membres de l'organisation qui recevront une accréditation, ils feront l'objet d'une enquête administrative, menée préalablement par les services de l'Etat.

Sinon, face à la masse des candidats, un processus va être mis en place dès cet été. Chacun nous dira ses disponibilités, s’il a des savoir-faire particuliers, ce qu'il aimerait faire. L'objectif est vraiment de nous assurer que pour chaque mission, on a des volontaires qui seront compétents et heureux. Et n'oubliez pas, vous avez jusqu'au 3 mai pour tenter votre chance !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.