Crimes à bronzer, France info

Crimes à bronzer : "Le Silence des agneaux" de Thomas Harris

"Crimes à Bronzer", une série de France Info avec 35 polars à glisser tout l’été dans votre valise, 35 romans connus ou à découvrir à la plage. Aujourd'hui, "Le Silence des agneaux" de Thomas Harris.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Avec " le Dahlia Noir “et " Au-delà du mal ”, c’est une des pierres angulaires du livre de serial killer. “Le Silence des agneaux” de Thomas Harris joue d’ailleurs de la même corde : rendre fascinant et un brin sympathique un meurtrier de masse. Et dans ce polar macabre à souhait, il y en a même deux.

Le premier met en échec le FBI, lui qui accumule pourtant les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Les médias le surnomment "Buffalo Bill". Et lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, la machine s’emballe.

 Le deuxième serial killer n’est autre que le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie lui pour meurtres ET cannibalisme. Mais la police a besoin de l'ancien psychiatre, de ses connaissances sur la psychologie des criminels car jusque-là, la capture de Buffalo Bill est encore loin. Les fédéraux vont alors jouer leur va-tout en confiant à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire au FBI, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter.

 Hannibal Lecter, Clarice Starling, c’est ce fascinant duo qui fait du "Silence des Agneaux" et de son adaptation au cinéma un redoutable thriller, deux personnalités fortes reliées par une relation de plus en plus ambiguë au fil des rencontres. Surtout quand Hannibal parvient à s’échapper de prison. Rendre palpable, humain, le monstre sanguinaire, Thomas Harris réalise à merveille ce rapprochement improbable avec le lecteur car on si aime et on déteste Hannibal, c’est aussi pour sa culture, son charisme. 

 "Le Silence des agneaux" de Thomas Harris, toujours terrifiant, est disponible chez Pocket.

(©)