Quel avenir pour l’A380 ?
Près de 15 ans après son lancement commercial, les ventes de l’A380 ont toujours du mal à décoller. L’an dernier, seules une vingtaine de commandes ont été signées et malgré les propos rassurants des dirigeants d’Airbus Group, il y a deux jours à Munich, sur la rentabilité du programme à partir de cette année, la faiblesse des ventes pose la question soit d’un arrêt de la production, ce qui serait un très mauvais signe pour Airbus, soit du lancement d’une nouvelle version plus grande et plus performante.
En attendant avec 145 avions livrés, et 165 encore à produire, on est bien loin des prévisions du constructeur européen qui en 2000 estimait le marché à de plus de 1.200 appareils pour faire face à la saturation à venir des grands aéroports internationaux.
Reste que le temps presse pour Airbus, Emirates devrait commencer à remplacer ses premiers A380 à l’horizon 2020, les ayant amortis sur une douzaine d’années. Choix stratégique. Le débat va se poursuivre sur la pertinence de continuer à fabriquer ce que l’on appelle des VLA, des Very Large Airplane, avions aux fortes capacités d’emport mais aux routes beaucoup plus limitées.
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