Cet article date de plus de deux ans.

Malcolm X, rap et légende

Alors que la justice américaine vient d'innocenter deux hommes condamnés pour l'assassinat de l'activiste noir en 1965, retour sur une légende – surtout dans les musiques urbaines. 

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Photo non datée de Malcolm X (au centre), porte-parole de Nation of Islam, militant politique et défenseur des droits des afro-américains. Malcolm Little, connu sous le nom de Malcolm X, également connu sous le nom d’El-Hajj Malek El-Shabazz, est né le 19 mai 1925, à Omaha, et mort assassiné le 21 février 1965, à Harlem. (STF / AFP)

Brother Malcolm dans ce titre de Disiz la Peste, c’est Malcolm X, qui se disait lui-même "nationaliste noir" et qui est mort assassiné pendant un discours en février 1965, quelques semaines avant d’avoir quarante ans. Et vous l’avez entendu cette semaine sur France Info, jeudi 18 novembre, la justice américaine a innocenté officiellement deux hommes qui, à l’époque, ont été emprisonnés pour ce meurtre, et qui ont passé une vingtaine d’années en prison.

Sans que l’on sache encore qui sont les vrais coupables, cela nous rappelle quelle est l’aura de Malcolm X, et quel est le traumatisme de sa mort, un peu comme Patrice Lumumba, premier ministre du Congo indépendant, assassiné en 1961, que cite aussi Disiz La Peste dans ce titre de 2015. Et le rappeur français, grand admirateur de Malcolm X, sait aussi que le personnage n’est pas fait tout d’une pièce et qu’il pose encore question.  

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end,  vous entendez des extraits de :

Disiz la Peste, Malcolm, 2015

Médine (avec Yousoupha), Apprentissage (remix), 2010

Stomy Bugsy, Même pas mort, 2015

Casey (avec Hamé et La Rumeur), Les Mains noires, 2009

Yousoupha, Solaar pleure, 2021

Yousoupha, Love Musik, 2015

Yousoupha, Youssoupha est mort, 2016

Yousoupha, Black Out, 2015

Jacqueline Dulac, Martin Luther King, 1970

Eddy Mitchell, Quelque chose a changé, 2015

Disiz la Peste, Malcolm, 2015


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.