Cet article date de plus de huit ans.

Des chanteurs et des marques de voiture

Il est quand même arrivé souvent que des artistes chantent la gloire de l'une ou l'autre marque automobile, qu'ils soient payés pour cela ou qu'ils le fassent de leur plein gré.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Qu'aurait été la communication de Citroën pendant une bonne partie des années 80 sans une mélodie et la voix de Julien Clerc ?  © Citroën)

 Quand on pense aux dégâts en termes d’image pour le constructeur automobile allemand Volkswagen, on est obligé de penser, symétriquement, à l’amour dont cette marque a été l’objet pendant quelques décennies, et à travers le monde...

 

 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

 

Dionysos, Coccinelle , 1999

Gilberto Gil + Os Mutantes, Volks Volkswagen Blue, 1969

Janis Joplin, Mercedes Benz, 1970

Miss Platnum, Mercedes Benz , 2007

NTM, Ma Benz, 1998

Benjamin Biolay, Dans la Merco Benz , 2007

Fred Poulet, Pininfarina , 2007

Mireille, publicité pour Renault, 1936

Julien Clerc, publicité pour Citroën, 1984

Alain Bashung, publicité pour Citroën, 2001

Dionysos, Coccinelle, 1999

 

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.