Cet article date de plus de sept ans.

Ces chansons qui font l'actu. Lequel des deux ?

Fernandel le chantait en 1936, Les Jumelles en 1963 ou Clarika en 2015 : l'art du choix binaire est souvent douloureux...

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
100e anniversaire de la naissance de Fernandel (1903-1971) en France.  (S010/COLLEC F FERNANDEL / GAMMA-RAPHO / GETTY IMAGES)

Fernandel le chantait en 1936, Les Jumelles en 1963 ou Clarika en 2015 : l'art du choix binaire est souvent douloureux...

Le choix entre deux candidats au second tour de la présidentielle est un facteur de la bipolarisation de la vie politique française. Mais il n’y a pas que là que nous avons le choix entre l’un et l’autre, ou l’une ou l’autre. C’est même un thème récurrent dans la chanson : on doit choisir – toi, moi, lui, elle, chacun doit choisir un jour ou l’autre.

 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Suzanne Gabriello, Votez, hein, bon!, 1966

Francis Huster, Entre vous deux (BOF Parking), 1985

Nicolas Bacchus, Entre les deux mon cœur balance, 2007

Line Ginie, Le Dilemme, 2000

Les Jumelles, Il faut choisir, 1963

Fernandel, Lequel des deux, 1936

Georges Guétary, Lequel des deux préfères-tu?, 1964

Clarika, Le Choix, 2015

Fernandel, Lequel des deux, 1936

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.