Cet article date de plus de cinq ans.

Ces chansons qui font l'actu. Le 1er décembre 1955, Rosa Parks

Il y a soixante-trois ans aujourd'hui, une passagère noire d'un bus en Alabama déclenche le premier épisode de la lutte pour les droits civiques. 

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, est devenue célèbre le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc. (DON CRAVENS / THE LIFE IMAGES COLLECTION / GETTY IMAGES)

Tout commence avec Rosa Parks le 1er décembre 1955, il y a exactement 63 ans aujourd’hui. Ce jour-là, cette couturière de 42 ans refuse de se lever pour céder sa place à l’avant d’un bus, à Montgomery dans l’Alabama, pour la laisser à un voyageur blanc et aller s’asseoir à l’arrière.

Cette histoire a souvent été chantée – comme en France par Pascal Obispo, en 2006, sur un texte de Lionel Florence écrit quelques mois après la mort de Rosa Parks. Car il ne s’est pas agi seulement d’une histoire de place dans le bus. En 1955, après que la police l'a verbalisée, son cas déclenche une campagne contre les lois ségrétationnistes aux États-Unis, une campagne animée par un jeune pasteur baptiste de 26 ans, Martin Luther King.

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

Neville Brothers, Sister Rosa, 1989

Pascal Obispo, Rosa, 2006

Willie Sordill, Rosa Parks, 1980

Ellis Paul, Rosa Parks, 2011

Pete Seeger, If You Miss Me At the Back of the Bus, 1963

Hymn For Her, Rosa Parks Boulevard, 2013

Skepta, Shutdown, 2016

Ben l'Oncle Soul, Soulman, 2010

Pit Baccardi, Si j'étais, 1999

Outkast, Rosa Parks, 1998

Neville Brothers, Sister Rosa, 1989  





Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.