Ces chansons qui font l'actu. Défendre les journalistes en danger
La culture populaire exalte facilement la liberté, et donc les droits de la presse et de ses représentants.
Vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo : l’annonce de l’assassinat du journaliste russe Arkadi Babtchenko était une manipulation destinée à piéger ceux qui voulaient ajouter son nom à la longue liste des journalistes et écrivains dénonçant le pouvoir de Vladimir Poutine, et décédés de manière violente ou inexpliquée.
Et, cette semaine encore, on a parlé de ces ressortissants turcs en France souhaitant démontrer que le président Erdogan n’est pas un dictateur en essayant d’empêcher l’affichage de la Une de l’hebdomadaire Le Point qui le qualifie justement de dictateur.
Dans ces cas-là, la chanson est du côté des journalistes...
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Alpha Blondy, Journalistes en danger, 2000
JB Bullet, Je suis Charlie, 2015
Léo Ferré, La Révolution, 1969
Léo Ferré, La Révolution (version alternative), 1969
Charles Aznavour, Mort vivant (délit d'opinion), 2003
Charles Aznavour, La Critique, 2003
Eddy Mitchell, Journaliste et critique, 2015
Charles Aznavour, Mort vivant (délit d'opinion), 2003
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.