Renaissance de Viahero : "Bousculer les codes et participer à ce mouvement de mode responsable"

Plus de 30 ans après sa création, Viahero, la marque aux "40.000 sacs vendus par mois", renaît de ses cendres. Entretien avec la nièce de son créateur, Marion Xerri.
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Marion Xerri, de Viahero. (VICTOR MATET / RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

C'est en 1992 que Martial Viahero, pilote d'hélicoptère reconverti dans la mode, crée Viahero. Une marque de sacs qui devient rapidement iconique pour toute une génération. L'enseigne, dont le logo représente un phénix, va progressivement disparaître dans les années 2000.

Repartir de quelque chose qui existe 

Plus de 20 ans plus tard, en 2023, la nièce de Martial Viahero, Martion Xerri, choisit de relancer la marque. Mais différemment. Beaucoup moins de production. Et le choix "d'un circuit d'économie circulaire", sans les objectifs de vente de la grande époque, en produisant du "haut de gamme".

Des sacs vegan en raisin

L'idée est de produire au maximum en France? avec toutefois un produit venu d'Italie. Originalité : du raisin à la place du cuir. La matière est faite "à partir de déchets de produits vinicoles", explique Marion Xerri. Pour relancer la production, la marque a récolté 15 000 euros de fonds. Un début pour faire repartir l'entreprise. 

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