Jeux de société Asmodee : "Noël est une période propice à l'achat de jeux de société"

Près de 30 ans après sa création, la marque Asmodee vend huit millions de jeux de société chaque année, en France. Et surfe sur le succès de son jeu "Dobble".
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Les jeux de société à Noël et pendant les vacances en général, une occupation qui a retrouvé toute sa place durant la crise sanitaire. (Illustration) (HALFPOINT IMAGES / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

C'est l'un des cadeaux les plus offerts à Noël : le jeu de société. Même si les magasins spécialisés en vendent toute l'année. Le leader du secteur en France, c'est Asmodee, avec 8 millions de jeux vendus chaque année, parmi lesquels Catan, Les Aventuriers du Rail ou encore Dobble.

"Asmodee est née dans les Yvelines, en région parisienne, en 1995, créée par des passionnés de jeux", explique Mickaël Gonçalves, vice-président des jeux d'ambiance Asmodee. Qui explique qu'il y a aujourd'hui différents types de joueurs : "des joueurs d'ambiance avec des jeux plutôt simples. Il y a aussi des jeux plus experts."

Tester des jeux : un boulot de rêve 

Mickaël Gonçalves, dont le métier consiste à sélectionner et tester des jeux, parle d'"un boulot de rêve" dans une industrie très riche : "plus de 1000 jeux sortent tous les ans dans le monde."

Quant à l'avenir des jeux de société, le vice-président des jeux d'ambiance de la marque leader se montre optimiste. "Face aux écrans, la 'gamification' rentre dans tous les foyers. Les écrans ne sont pas vraiment une concurrence pour nous. Le jeu de société continue à rassembler les gens en famille ou entre amis."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.