Podcast
Les campus américains se mobilisent pour la Palestine, droits humains en danger et Vieilles Charrues menacées : ça dit quoi ce 24 avril ?

Ce mercredi 24 avril, la colère pro-palestinienne gagne plusieurs campus universitaires des États-Unis, les droits humains sont en danger dans le monde selon Amnesty International et le festival des Vieilles Charrues pourrait disparaître selon ses organisateurs.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Des manifestants occupent le campus de l'Université de Columbia en soutien à la Palestine, à New York, le 22 avril 2024. (DAVID DEE DELGADO / GETTY IMAGES VIA AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mercredi 24 avril, des centaines de manifestants pro-palestiniens sont restés mobilisés en soutien aux étudiants américains qui demandent la fin de la guerre à Gaza. 120 d'entre eux se sont fait arrêter, dans la nuit de lundi à mardi, à l'université de Columbia, à New-York. D'autres campus se mobilisent également aux États-Unis.

Dans son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde, Amnesty International dénonce ce mercredi les "restrictions excessives" au droit de manifester en France en 2023. L'ONG s'inquiète également d'une multiplication des "discours de haine de plus en plus décomplexés". 

Et puis, le festival des Vieilles Charrues va-t-il connaître cette année sa 34e et dernière édition ? Les organisateurs appellent les élus locaux à sauver leur évènement après avoir reçu une facture "surprise" de 367 000 euros de la mairie de Carhaix (Finistère).

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.