Podcast
La campagne change d'adresse, Trump remporte une première primaire et Yamê single d'or : ça dit quoi ce 16 janvier ?

Ce mardi 16 janvier, focus sur ces villages obligés de donner un nom à leurs rues et des numéros aux maisons, quitte à faire disparaître d'autres noms de hameaux, Donald Trump a remporté la primaire républicaine de l'Iowa et Yamê décroche un single d'or pour "Bécane".
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Face à la nouvelle réglementation, certains villages abandonnent les noms de leurs hameaux pour donner des nouveaux noms à leurs rues (photo d'illustration). (ERIC DALLET / MAXPPP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mardi 16 janvier, et à moins de cinq mois d'une obligation réglementaire, plus de la moitié des communes de moins de 2 000 habitants qui n'ont pas de nom à leurs rues n'ont toujours pas réalisé leur nouvel adressage. Quand elles le font, c'est parfois et détriment du patrimoine local et des souvenirs d'habitants.

Aux États-Unis, Donald Trump a remporté dans l'Iowa la première des primaires républicaines, une victoire écrasante annoncée une demi-heure à peine après le début du vote et qui consolide son statut de grand favori de la droite pour la présidentielle de novembre.

Nommé parmi les révélations masculines de l'année aux Victoires de la musique, le rappeur Yamê décroche un premier single d'or. Son titre "Bécane" sorti en juin dernier cumule donc l'équivalent de 15 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.