Présidentielle 2022 : une campagne se fait-elle mieux en chanson ?

écouter

La musique a toujours accompagné les campagnes présidentielles en France. Celle de 2022 ne fait pas exception et les choix des candidats ne sont évidemment pas anodins.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La candidate du parti de droite Les Républicains (LR) à l'élection présidentielle de 2022, Valérie Pecresse, lors d'un meeting à Paris, le 11 décembre 2021. (BERTRAND GUAY / AFP)

Populaire ou élitiste, la musique façonne les identités nationales et le politique a très vite compris l'intérêt de l'utiliser pour la propagande. Elle sert les messages, renforce l'adhésion, glorifie une appartenance... Employées avec finesse, les notes aident le pouvoir à fédérer une communauté autour d'une même référence, qui fait appel à l'émotion et à l'irrationnel.

On comprend tout l'avantage que cet instrument de communication représente pour un candidat en campagne, d'autant plus quand l'élection est présidentielle. La rencontre d'un dirigeant et d'un peuple sur un air de Beethoven, Beyoncé ou Edith Piaf ? À chacun sa marque. Quelles sont les musiques de la campagne de 2022 ? Quel rôle vont-elles jouer ? Est-ce que chanter c'est voter ? Aux côtés de Bertrand Dicale, journaliste de franceinfo et spécialiste de la chanson, Laetitia Krupa et Gaspard Gantzer tentent de savoir si la musique peut aider un candidat à gagner une élection.

Les chansons de Bruce Springsteen au cœur de la campagne présidentielle américaine

Pour "l'Histoire d'Ailleurs" direction les Etats-Unis, puisque depuis la naissance de la démocratie américaine les gouvernants ont intégré les chansons dans leur communication. Pendant la dernière campagne présidentielle, Donald Trump et Joe Biden ont accompagné leurs meetings d'une chanson totem pour chacun, le démocrate avait choisi We take care of our own de Bruce Sprinsteen et le président sortant lui effectuait toutes ses descentes d'avion sur God bless the USA, le titre de country patriotique. Les chansons sont évidemment utilisées pour renforcer le message principal de chaque candidat, Biden le protecteur et Trump le champion. Une fois élu, Joe Biden a choisi une femme, Lady Gaga, pour son investiture. La star avait fait campagne à ses côtés.

"L'Info en plus" de Gaspard Gantzer nous dévoile le nom d'un nouveau candidat à l'élection présidentielle : Gaspard Koenig. Il envisage d'annoncer sa candidature au mois de janvier. Pour se faire connaître, il a décidé de faire un tour de France à pied et à cheval, ne pouvant pas compter sur les réseaux sociaux qu'il a totalement quitté.

Retrouvez "C'est tout com'" également sur l'application Radio France, et d'autres applications de podcast comme Spotify, Deezer ou Apple podcasts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.