Cet article date de plus d'un an.

Le podcast jeunesse "Les Odyssées" de Radio France adapté pour la scène à Paris

En ces vacances de la Toussaint, voici un spectacle à voir en famille. Une création adaptée du podcast à succès de France Inter, signé Laure Grandbesançon.

Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Sur la scène du Théâtre Libre (Paris 10è), Laure Grandbesançon est accompagnée du comédien Baptiste Belaïd. (JEAN PENNINCK)

"Moi j’adore, j’écoute le podcast 'Les Odyssées' et vraiment je trouve ça cool qu’ils en aient fait un spectacle", s'enthousiasme un jeune fan. Sur scène, à Paris, Laure Grandbesançon fait les présentations.

"Ici, c’est le bureau secret des Odyssées, je l'ai créé il y a quelques années, pour enquêter sur les grandes aventures et les grands mystères de l’histoire…"

Et pour mener l’enquête, la pétillante comédienne est escortée sur scène par le truculent Baptiste Bélaïd qui joue son fidèle acolyte Jimmy, le serveur du restaurant "Happy Nouilles". "Lui, je l’imaginais un peu plus petit !", commente une fillette. Et Laure de préciser : "C'est mon indic, celui qui me file les meilleurs tuyaux ! Lui et moi, on forme une sacrée équipe."

La scénographie du spectacle "Les Odyssées" est signée Cirque Le Roux. (JEAN PENNINCK)

Ce duo monté sur ressorts nous plonge d’abord dans l’épopée de Jeanne Barret, première femme à avoir fait un tour du monde en mer. Cette botaniste accompagna le commandant Bougainville à bord de l’Etoile, un bateau flûte. "Attention au XVIIIe siècle, une flûte est un bateau immense, avec deux voiles", précise Laure.

Problème, au XVIIIe siècle, les femmes n’ont pas le droit d’embarquer, alors notre héroïne se fait passer pour un garçon. "Elle a enfilé un pantalon, elle s’est bandé la poitrine et s’est coupé les cheveux. Waouh, elle est sacrément forte cette fille !', expliquent Laure et Jimmy. Jeanne parviendra-t-elle à garder son secret ?

Puis direction l’Egypte ! Ambiance frissonnante et crépusculaire sous terre. Pour savoir comment l’archéologue anglais Howard Carter a découvert le tombeau de Toutankhamon en 1922 ! "L’archéologue ne nous raconte pas des carabistouilles, ça fait cinq ans qu’il est là dans le sable…".

"C’est super bien expliqué et c’est très drôle aussi", réagit une autre fan qui apprécie les danses de Laure et Jimmy.

Sur scène Laure Grandbesançon et Baptiste Belaïd racontent l'histoire tumultueuse d'Apollo 13. (JEAN PENNINCK)

"Quand ils étaient dans l’espace, il y avait plein de lumière partout, c’était super chouette ! En plus, ils ont vu les fesses de la Lune."

Laure et Jimmy nous font aussi vivre l’odyssée spatiale de Jim, Jack et Fred, les trois astronautes montés à bord de la fusée Saturne V pour rejoindre la Lune… Machine à fumée qui crache sur scène. C’est la fameuse mission Apollo 13 partie le 11 avril 1970, qui va aller de catastrophe en catastrophe… "C’est incroyable d’entendre ce que ces astronautes ont fait, assure un garçonnet. C’est-à-dire qu’ils ont réussi à survivre en faisant un filtre d’air avec une chaussette, un carton et un sac plastique."

Son copain trouve "qu’on comprend mieux l’histoire, car c’est plus décoré par rapport au podcast." Avec ses battants de fenêtres et ses portes qui s’ouvrent, le décor évolutif à l’esprit artisanal, s’inspire du principe ludique des livres pop-up. "C'est comme si on vivait un peu plus l’Odyssée", poursuit le jeune fan.

Pari réussi : le podcast Les Odyssées se joue désormais au temps présent, une création théâtrale à part entière qui ne devrait pas être classée sans suite…

A découvrir au Théâtre Libre dans le 10ème arrondissement de Paris, chaque samedi-dimanche à 14h jusqu’au 1er janvier 2023.

Réservations sur le site du Théâtre Libre, 4 boulevard de Strasbourg à Paris dans le 10e.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.