Cet article date de plus d'un an.

Réduire son budget de stationnement

Chaque samedi, des infos, des astuces pour payer moins et optimiser ses dépenses. Aujourd'hui, comment se garer  moins cher. Les conseils de Fanny Guinochet.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Préférez le stationnement souterrain pour vos véhicules, plutôt qu'en surface dans les grandes villes.  (KDP / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

C’est souvent un casse-tête de se garer. Les places gratuites sont de moins en moins nombreuses, et ça représente souvent un petit budget pour les ménages. Sans compter que désormais, pour les motards de la capitale, le stationnement devient payant pour les deux roues.

franceinfo : Comment s'y prendre désormais Fanny pour stationner en ville ?

Fanny Guinochet : Alors motos ou voitures, si vous devez garer votre véhicule, sachez il y a des solutions, surtout si vous êtes dans une grande ville ou que vous y allez régulièrement. Déjà, la première idée reçue, c’est de penser que ça vous coûtera moins cher de vous garer en surface, dans la rue, que dans les parkings privés souterrains.

Il y a non seulement le risque de vous mettre sur un mauvais emplacement, mais surtout c’est souvent moins avantageux. Dans les parkings, le prix est dégressif, il y a des offres de tarifs journaliers, mensuels, voire annuels qui peuvent être intéressantes.

Ensuite, sachez que plus vous vous éloignez du centre ville, moins, en général, ça coûte cher. Parfois marcher 5 ou 10 minutes réduit la note de parking – sans compter que c’est bon pour la santé !

Et il y a des cartes de résidents ?

Oui, souvent la commune dans laquelle vous habitez fait des réductions pour ses habitants. Cela vaut donc le coup de passer à la mairie demander les conditions, souvent sur un justificatif de domicile, on vous remet un disque ou une vignette et vous avez des tarifs réduits.

Toujours, si vous chercher un parking près de chez vous, ou près de votre activité régulière, n’hésitez pas à mettre des petits mots dans les boites aux lettres alentour, en disant que vous êtes en quête d’un emplacement. Il y a de plus en plus de gens qui n’utilisent pas leur place parce qu’ils n’ont pas de voiture, ils seront ravis de se faire un peu d’argent en vous louant leur box. Mais bien entendu, comme toute location qui se respecte, pour éviter les mauvaises surprises, établissez un contrat écrit !  

Et il y a des applications aussi justement pour nous aider...

Oui, et c’est bien pratique, la mise en relation entre particuliers peut se faire via des sites, il en existe plusieurs comme Yespark.fr, zenpark.com ou encore prendsmaplace.fr. Ce sont un peu les Airbnb du stationnement pour des parkings dits partagés.

Vous louez une place à quelqu’un quand il ne l’utilise pas, pour quelques heures ou quelques jours, de façon irrégulière, c’est souvent nettement moins cher et en plus, ça vous évite de tourner inutilement et de consommer du carburant.

Vous pouvez même réserver à l’avance votre place, via des sites comme One park.fr. Très utile les jours de grands départs, lorsque vous voulez réserver par exemple un stationnement dans le parking d’un aéroport, ou lors d’une soirée à un concert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.