Les activités d'été gratuites ou à petits prix

Que l’on reste à la maison ou que l’on parte, les activités peuvent revenir cher. Mais, l’été il y  a de nombreuses  activités gratuites ou à petits prix. Les conseils de Fanny Guinochet
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Cours de natation gratuits avec l'opération nationale "J'apprends à nager", à partir de 4 ans et jusqu'à 12 ans. (Illustration) (KALI9 / E+ / GETTY IMAGES)

Ce serait dommage de vous priver de ces activités abordables ou gratuites cet été. Pour se rafraîchir, il y a des nombreuses plages aménagées, plusieurs communes en installent ("Paris Plage" par exemple). Vous y trouvez des activités sportives, de volley, de pétanque, des concerts, des guinguettes avec des bals, des jeux d’eaux. Il y a aussi des piscines éphémères. Le département de la Seine-Saint-Denis, en a installé plusieurs cet été. Mais des communes, des métropoles en mettent aussi en place. 

franceinfo : Pourquoi d’ailleurs ne pas en profiter de ces vacances pour apprendre à nager ?  

Fanny Guinochet : Pour lutter contre les noyades, des cours gratuits sont proposés, en partenariat avec la fédération française de natation, pour les jeunes de 4 à 12 ans, partout en France, avec une priorité dans les quartiers de la politique de la ville, et dans les zones de revitalisation rurale. Le programme s’appelle "J'apprends à nager". Renseignez-vous. 

Autre activité, le cinéma. Vous pouvez aller chercher la fraîcheur dans les salles obscures, mais c’est payant. Reste que si vous avez du temps, pensez aux séances du matin, qui sont moins chères. L’été, il y a de nombreuses projections de films en plein air. À Paris, l’hôtel Paradiso ou le Moulin Rouge proposent des projections gratuites sur leurs toits tout l’été. Un cinéma à la belle étoile, c’est sympa, ça change. 

On peut faire du sport facilement aussi cet été...

Pour faire du sport, vous pouvez aussi profiter de cours de yoga, de tai-chi, gratuits, en plein air. Là encore, des communes ou associations en programment, renseignez-vous. Pensez aussi au vélo, de plus en plus de villes ont aménagé des pistes cyclables, ce qui permet de faire des parcours sans danger. Idéal pour une balade en famille. Pour la marche, vous avez les forêts mais aussi les ceintures vertes, qui sont des circuits aménagés dans les villes.

Terminons avec les musées, beaucoup ont aussi des offres particulières l’été, parfois avec des visites nocturnes, des visites ludiques pour les enfants. Les bibliothèques et médiathèques aménagent aussi leurs horaires, parfois avec des contes, des spectacles ou des festivals. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.