Le loyer reste le principal budget des Français

écouter (3min)

Payer son loyer reste le poste principal des finances d'un foyer. Et avec l'inflation, les prix des ces locations immobilières ne cessent d'augmenter. Comment faire baisser la facture ? 

Article rédigé par
Fanny Guinochet - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Essayer d’avoir un ordre de prix de ce qui ce pratique dans le secteur ou le quartier où vous souhaitez habiter, pour avoir une idée.  (JGI/TOM GRILL / TETRA IMAGES RF / GETTY IMAGES)

Le principal budget des Français concerne le loyer, le logement. Et l'inflation provoque une augmentation des prix des loyers. Fanny Guinochet nous dit comment s'adapter à cette hausse en étant plus attentif quand on cherche un appartement ou une maison à louer par exemple.

franceinfo : Il y a des moyens d’essayer de limiter la facture ?

Fanny Guinochet : La première chose à faire quand vous cherchez une location,
c’est d’essayer d’avoir un ordre de prix de ce qui ce pratique dans le secteur, le quartier pour avoir une idée, vous faire une étude de marché en quelque sorte, et comparer. Ça vaut le coup donc de passer quelques coups de fils à des agences immobilières. Demandez-leur aussi s’ils ont beaucoup d’appartements vides, vacants.

Sachez aussi qu’il y a des villes où les loyers sont encadrés pour limiter les propriétaires trop gourmands. C’est le cas de Paris, mais aussi des communautés de communes au nord et à l’est de la capitale. Il y a Lyon, Lille aussi, et dans ces villes, sur les annonces, les agents immobiliers, mais aussi les particuliers, doivent impérativement indiquer le loyer auquel l’appartement (ou la maison) est proposé, mais aussi le loyer qui sert de référence dans la zone

La période peut aussi faire varier les prix ?

Oui, l’hiver est souvent le meilleur moment suivi du printemps, car c’est là que la demande est la plus faible, L’été ou l’automne, avec la rentrée, il y a les étudiants qui cherchent, les familles aussi qui déménagement. Les propriétaires ont plus de demandes et donc de choix. C’est le jeu de l’offre et de la demande. Alors qu’en hiver ou au début du printemps, un propriétaire qui a peu de propositions sera plus facilement tenté de baisser son prix.

Et des organismes peuvent nous aider ?

Oui, si vous êtes demandeur d’emploi, saisonnier, ou salarié – même salarié précaire – adressez-vous à Action logement, c’est l’ancien 1% patronal, ce n’est pas très connu, et ils ont de nombreuses offres.

Surtout que cet organisme peut aussi vous apporter un coup de pouce pour la caution ; si vous avez besoin d’un garant et que vous n’en avez pas, vous pouvez vous tourner vers eux, ils ont mis un système de caution gratuite, ça s’appelle Visale. Il y a eu 600 000 bénéficiaires depuis 5 ans, depuis que ça existe. Et ça peut être très pratique.

Montrer des références, ça aide ?

Ensuite, pour obtenir votre logement facilement, faire en sorte que le propriétaire ou l’agent immobilier vous choisisse, ou pour négocier une ristourne, sachez rassurer vos interlocuteurs. 

Préparez un super dossier avec vos fiches de paie, vos références – si vous avez quitté un logement et que ça s’est bien passé, demandez à votre ancien propriétaire une lettre qui l’atteste. Attention en revanche, pas de fausses fiches de salaire, c’est illégal et répréhensible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.