Déménager à petit prix, c'est possible

écouter (3min)

Le printemps marque le début de la saison des déménagements, et Il y a quelques astuces pour que cela ne vous coûte pas trop cher. 

Article rédigé par
Fanny Guinochet - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Déménager à petit prix : oui à condition d'anticiper. (Illustration) (CATHERINE DELAHAYE / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

La saison des déménagements commence. Jusqu'au mois de juin, juillet, de nombreux Français déménagent. Mais attention, il faut vous y prendre tôt pour réserver une entreprise de déménagement et éviter de payer trop cher. 

franceinfo :  Quels sont vos conseils et astuces Fanny, pour bien déménager ? 

Vous vous dites que pour ne pas payer trop cher, il faut le faire par vous-même, comme 80% des Français quand ils déménagent. Mais même si vous prenez cette option, attention, souvent il faut louer une camionnette, s’organiser et les prix augmentent si vous tardez à le faire.

Le premier conseil est donc d’anticiper la date, et de réservez à l’avance : juin, début juillet, c’est le pic des déménagements, les prix augmentent pour la location de véhicules, celle d’un monte-charge mais aussi pour les services de déménageurs professionnels. Autre astuce aussi : prévoyez de déménager la semaine plutôt que le weekend, ça coûte moins cher, jusqu’à 20% en moins. 

Il faut aussi prévenir la mairie ?

Anticiper permet aussi de prévenir la mairie pour réserver une place de stationnement, sans quoi vous risquez une amende. Et puis, si vous habitez Paris, sachez que vous devez vous acquittez d’une redevance, dont le prix varie entre 17 et 90 euros, en fonction du véhicule que vous utilisez, de la durée du lieu de stationnement.

Il existe des sites pour vous donner un coup de main : desbrasenplus.com ou demenagerseul.com, qui vous aident a trouver le matériel adapté, les cartons, vous conseillent, mais aussi peuvent mettre à disposition des chauffeurs, des déménageurs etc.

Et si on fait appel à des déménageurs professionnels ? 

Demandez des devis, et demandez en plusieurs. Les prix varient en fonction du nombre de mètres cubes que vous avez à déplacer, de la distance, des objets lourds – piano, armoire, font monter la note. Attention aux arnaques, pour trouver un déménageur fiable, référencé, inscrit au registre, adressez-vous à la chambre syndicale des déménageurs. Attention aussi aux offres trop alléchantes, aux tarifs trop bas, il y en a beaucoup qui fleurissent sur facebook, ou le bon coin.

Vérifiez les assurances du professionnel, si vous transportez des meubles anciens, précieux.   

Et on peut toucher des aides aussi ? 

Oui, ça dépend de vos revenus et de votre statut. La caisse d'allocations familiales prévoit une prime pour les familles d’au moins 3 enfants, renseignez-vous car il faut remplir plusieurs conditions, mais ça peut être intéressant, jusqu’à 995 euros d'aide.

Mais si vous êtes au chômage, il y a des aides à la mobilité, versées par Pôle emploi, si vous changez de région pour prendre un job. Action logement, aussi, un organisme animé par les partenaires sociaux avec le ministère de la Ville prévoit aussi une aide de 1000 euros, renseignez-vous. Enfin, si vous êtes salarié, il y a souvent des jours off, chômés pour déménager, ça dépend des conventions. collectives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.