Cet article date de plus d'un an.

Cadeaux de Noël : comment les payer moins cher ?

écouter (3min)

Selon un sondage de la plateforme Proximis, les Français prévoient de dépenser cette année 282 euros pour leurs cadeaux de Noël, 50 euros de moins qu’avant la crise. 

Article rédigé par
Fanny Guinochet - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Acheter moins cher ses cadeaux de Noël pour optimiser son budget. (Illustration) (PIERRE HECKLER / MAXPPP)

Noël arrive à grands pas et beaucoup de consommateurs ont déjà commencé leurs achats de cadeaux. Comment faire plaisir en optimisant son budget ? Les conseils de Fanny Guinochet. 

franceinfo : Alors qu'on parle beaucoup de pénurie pour les cadeaux en ce moment, Noël et les cadeaux, cela reste un vrai budget... Il faut déjà anticiper nos achats ?  

Fanny Guinochet : Ne pas attendre la dernière minute vous évitera de payer vos cadeaux au prix fort, car les tarifs augmentent souvent à l’approche des fêtes. Et puis, à trop attendre, cette année, vous risquez aussi de ne pas trouver le produit en rayon, à cause des pénuries, les acheminements depuis l’Asie sont très embouteillés.

Des marques d’habillement, de chaussures, comme Nike, Puma qui ont leur usine en Chine, au Vietnam  ont prévu des retards de livraison. Donc si vous avez des commandes particulières au père Noël, un modèle bien précis, une couleur, mieux vaut anticiper. Ensuite, pour obtenir le meilleur prix, essayez de prendre un peu de temps, pour comparer les prix, en épluchant les catalogues de Noël, ou en surfant sur les sites des enseignes, vous pouvez obtenir des différences de prix allant jusqu’à 20% sur les jouets  

Et avant-Noël, pour les promos, il y aussi le Black Friday ?

Enfin, cette journée de mega promotions, peut être vraiment intéressante. La plupart des marques proposent des réductions pour cette opération : ça peut aller jusqu’à -70% ou -80% Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 26 novembre, mais souvent l’évènement s’étale sur plusieurs jours.

On peut se tourner aussi vers l’occasion ?

Avant ça pouvait choquer, mais le cadeau de seconde main est de plus en plus entré dans les mœurs, c’est considéré comme un achat éco-responsable. Guettez les bourses aux jouets, souvent organisées dans les communes, au niveau du voisinage. Et puis tous les sites internet classiques comme le bon coin, ebay, Vinted.   

Il y aussi des plateformes plus spécialisés pour les bébés et les enfants comme Beebs, sur lesquels on peut dénicher des Playmobils ou des Legos pas chers. Attention quand même aux arnaques, si le prix est trop bas, c’est sans doute qu’il y a un problème. 

Et l'option du reconditionnement ?

C’est aussi une bonne solution pour trouver des produits entre 20 et 70% moins chers que ceux vendus neufs. Pour les téléphones portables, maintenant il y a une vraie filière, et des sites dédiés comme Wefix. Mais vous pouvez aussi aller sur Back Market, la Fnac2nde vie, Cdiscount, Recommerce, vous y trouverez aussi des consoles de jeux, des tablettes, et tous les équipements électroniques..

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.