Cet article date de plus d'un an.

C'est mon budget vacances. Louer une voiture entre particuliers

Tout l'été, franceinfo vous donne des bons plans pour des vacances à petit budget. Aujourd'hui, partir en vacances en voiture, sans passer par les agences de location.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le site de location de voitures entre particuliers (OUICAR / CAPTURE ECRAN)

Depuis six ans, Virginie trouve sur le site Ouicar, la voiture dont elle a besoin pour les vacances. Elle loue un véhicule sans passer par une agence de location. Alors que les prix des locations de voitures auprès des professionnels ont globalement augmenté de 40% depuis 2019, les locations entre particuliers sont bien souvent moins chères. Le secteur se développe à vitesse grand V. Il y a deux à trois fois plus de locations de véhicules par rapport à la période pré-Covid sur le site Ouicar.

Avec son compagnon et son fils, Virginie doit mettre le cap, au mois d'Août, sur les gorges du Tarn, en partant de Paris. " On loue une Renault Clio 3 un peu plus de deux semaines, et pour 2 000 km, explique Virginie. Cela va nous couter 570 euros, assurance comprise. Il n’y a pas photo par rapport aux agences pro où on est sur le double de prix." Le prix moyen des annonces proposées sur le site a néanmoins augmenté de 10 à 15% par rapport à 2021. Ce sont les propriétaires des véhicules qui fixent leurs prix.

Plus simple en région Parisienne 

Quoiqu'il en soit, pour Virginie, l'argument économique balaye les quelques avantages de la location auprès des agences traditionnelles. "Il y a souvent un peu plus de flexibilité avec les loueurs professionnels parce qu'on n’est pas obligés de laisser la voiture au même endroit," reconnait Virginie. Et puis, c'est parfois difficile de trouver partout des particuliers qui louent leurs voitures. "On est toujours partis depuis la région parisienne. En province, il y a moins de véhicules, les tarifs ne sont pas toujours attractifs."

Mieux vaut donc venir de région parisienne ou de grandes villes pour louer une voiture sur Ouicar ou Getaround, son principal concurrent. Florent lui s'estime aussi chanceux d'avoir autant d'offres de véhicules autour de lui, dans les Hauts-de-Seine : "J'ai un chien assez imposant et trois adolescents. Donc maintenant, prendre le train et ajouter la location de voiture sur place, c’est compliqué surtout en période de vacances où les trains se remplissent vite et sont très chers."

Florent a réservé un véhicule familial auprès d'un particulier, via le site Ouicar (THOMAS GIRAUDEAU / RADIO FRANCE)

Pour son été, en Drôme Provençale, cet habitué des locations a trouvé une grande voiture familiale. Le coût : moins de 600 euros pour 3 semaines, soit trois fois moins cher qu'en agence professionnelle. "Il faut quand même regarder dans le détail, reprend Florent.

""Parfois les véhicules ne pas sont forcément très jeunes et comptent plus de 150 000 km. On a une notation par les précédents locataires, qui permet de juger l'état du véhicule et le sérieux du propriétaire."

Florent

à franceinfo

Avant et après la location, Florent et Virginie doivent aussi prendre plusieurs photos de la voiture, en guise d'état des lieux. Et ils l'assurent : après plusieurs dizaines de locations, ils n'ont jamais eu de problèmes majeurs avec un véhicule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.