"Wooskill", un site pour vous aider aussi bien à faire des crêpes qu'à vous servir d'un logiciel

écouter (3min)

"C'est mon boulot" revient tout l'été sur 40 idées de business originales, des créations d'entreprises qui répondent à l'air du temps. Mardi 12 juillet, le portrait de Sophie Kerob, qui a lancé "Wooskill", une plateforme où l'on peut tout apprendre et tout enseigner.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La recette de pate à crêpes. (DENIS SOLLIER / MAXPPP)

Wooskill se définit comme une plate-forme collaborative de partage des compétences.

"C'est un endroit, un lieu de partage où chacun peut venir proposer ses compétences, ou faire appel aux compétences des autres pour un éclairage, un coaching, pour une formation."

Sophie Kerob

sur franceinfo

"L'idée, c'est vraiment que chacun puisse faire appel aux compétences des gens qui nous entourent, quels qu'ils soient, que ce soit des professionnels ou des particuliers passionnés", déclare Sophie Kerob, sa fondatrice.

Des "skillers" 

Sur Wooskill, il y a donc des skillers, des gens qui viennent partager leur savoir. Ils ont tous types de profils et viennent de tous les horizons. Comme par exemple Cristina Córdula, la reine du relooking, ou le chef Michael Alix, présenté comme l'un des meilleurs crêpiers du monde. Les skillers sont rémunérés à la prestation : ça peut être un cours, une masterclass, une séance de coaching. Le tout, forcément, à distance.

Beaucoup d'enseignements sont dispensés autour du bien-être, mais aussi des compétences dont on peut se servir dans le monde du travail : coaching professionnel, bilan de compétence, langues, prise en main de logiciel, ou encore marketing digital. Wookskill est vraiment un bébé de la crise sanitaire et le plus difficile a été de recruter les skillers.

Il a fallu passer beaucoup de coups de téléphone, mais aussi lever des fonds. Il faut maintenant convaincre les clients de venir en masse pour se former.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.