Souffrance au travail : les patrons aussi
Olivier Torres, professeur à l'université de Montpellier 1 et auteur de "La santé du dirigeant, de la souffrance patronale à l'entrepreneriat salutaire" aux éditions De Boeck, au micro de Philippe Duport.
Les homosexuels sont plus durement touchés par le chômage
Ils ont deux fois plus de risques d'être au chômage que les hétérosexuels... à compétences et diplômes égaux. En matière de discrimination à l'embauche, on évoque souvent la couleur de peau et l'âge. Eh bien le fait d'être homosexuel constituerait un risque plus important de se retrouver à Pôle Emploi...
L'enquête, publiée aujourd'hui par Libération, a été réalisée par deux chercheurs de l'université Val d'Evry. Les mêmes qui, il y a deux ans, affirmaient que les homosexuels gagnaient moins que les hétéros.
Alors, il y a la discrimination à l'embauche, certes. Mais selon les chercheurs, il y aurait une autre explication : les homosexuels changeraient plus souvent d'entreprise. Le "turnover" serait plus important dans cette catégorie de salariés. En fait, les homosexuels seraient en quête de la "bonne entreprise", une entreprise "gay friendly", et ils n'hésiteraient pas à quitter leur employeur avant de trouver la société qui leur donne des conditions de travail et des perspectives de carrière attrayantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.