Cet article date de plus de neuf ans.

Le micro-crédit pour aider les jeunes et les seniors à créer leur boîte

Jeune ou " senior ", marre de galérer pour trouver un travail ? La création d’entreprise, même toute petite, est de plus en plus facile, surtout si on se fait aider. Cette semaine, une association incite les jeunes et les seniors à se lancer.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (© Fotolia)

 

Quand a moins de vingt-cinq ans et surtout plus de quarante cinq, c’est souvent la seule solution pour avoir du travail : s’employer soi-même. Créer sa petite entreprise.

Du côté des jeunes, il y a du progrès à faire. Depuis le 15 septembre, il y a bien le statut d’étudiant entrepreneur. Qui permet notamment de continuer à bénéficier du statut étudiant tout en créant sa boite. Mais aujourd'hui seuls trois pour cent des créateurs d’entreprises sont des étudiants. Et les banques ne leur déroulent pas le tapis rouge.

Chez les seniors, il y a plus de vocations : chez les quarante-cinq - soixante quatre ans, ils seraient deux millions à vouloir devenir entrepreneur.

Pour inciter ces deux populations à se lancer, l’Adie, l’association pionnière en France pour la distribution de micro-crédits, lance cette semaine une grande opération. "Y a pas d'âge pour créer sa boite". Il y aura par exemple des « cafés créateurs » dans les cent vingt antennes que l’Adie compte en France. On y rencontrera d'anciens salariés ou des chômeurs qui se sont lancés.

L’Adie aide bénévolement tous ceux qui veulent se lancer, sans condition de ressource, depuis vingt cinq ans. Cent quarante mille personnes ont bénéficié de ses micro-crédit : une moyenne de trois mille cinq cents euros, remboursables sur quatre ans maximum.

Des petits commerces, du service à la personne, de la distribution en circuit court, des sites internet marchands, de plus en plus souvent du durable et de l’éthique. Voire plus original, comme cette garderie pour chats dans le Lot-et-Garonne. A cinquante trois ans, Patricia Walton, ex-secrétaire, a converti sa passion pour les félins en petite entreprise. Pour pas très cher. "On n'avait besoin que de 4.000 euros, c'est mon mari qui a fait les travaux. Nous avons créé des petites chambres individueles avec des jardins individuels pour chaque chat. C'est un véritable hôtel pour chats".

L’important pour tous les créateurs d’entreprises, qu’il soient jeunes ou vieux, c’est d’être accompagnés. Les jeunes suivent un parcours de formation gratuit et peuvent recevoir un prêt d’honneur en plus du micro-crédit. Et les seniors sont suivis par un coach personnel.

Résultats : les trois quarts des petits entrepreneurs accompagnés par l'association sont encore en activité deux ans après leurs débuts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.