C'est mon boulot, France info

Le CV vidéo pour aider les jeunes à trouver un emploi

Certains jeunes n'arrivent jamais à passer la barrière du CV et ne décrochent jamais d'entretien. Une présentation filmée leur permet parfois de mieux se mettre en valeur et de convaincre un recruteur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

C'est un salon pour l'emploi des jeunes comme il y en a beaucoup, tout au long de l'année. "Jeunes d'avenir" se tient jusqu'à ce soir, à la porte de la Villette à Paris. Une  halle immense, des jeunes un peu perdus. Quelques entreprises, beaucoup d'organismes et autres associations. Un stand se démarque, celui de la fondation FACE. On y tourne des CV vidéo. Un réalisateur professionnel se tient derrière la caméra. Ils conseille les jeunes candidats, un peu tendus par l'exercice. Le texte a été mis au point juste avant, avec un bénévole de la fondation. Il faudra que ça tienne en quarante cinq secondes, pour ne pas lasser les recruteurs, qui passent rarement plus d'une minute à lire un CV papier.

Sur le salon, les jeunes n'ont qu'une heure pour se préparer, mais le reste de l'année, la fondation les coache plus longuement : une journée pour affiner son projet, mettre en valeur des expériences auxquelles ils n'avaient pas pensé, poser sa voix... et se détendre face à l'objectif.

Résultat, une présentation qui en dit plus long qu'une lettre de motivation. L'idée, c'est de rassurer sur le " savoir être " du candidat. Et de convaincre le recruteur de recevoir le jeune " pour de vrai ".

Certaines entreprises impliquées dans le social jouent le jeu et recrutent grâce à ces CV vidéo. Dans tous les cas, les jeunes repartent avec leur clip. Ils peuvent mettre un lien dans leur CV. L'employeur n'a plus qu'à cliquer. Ca n'est pas la recette miracle, mais sur les deux mille deux cents jeunes qui sont passés devant la caméra, les trois-quarts on décroché soit une formation soit un emploi. L'expérience les valorise et les motive. Ils apprenent à s'habiller, à bouger. Ils prennent confiance en eux et se sentent valorisés. C'est donc sur le salon " Jeunes d'avenir " porte de la Villette à Paris jusqu'à ce soir, et toute l'année sur Facel'emploi.tv.

(© Maxppp)