Le cumul emploi-retraite, un peu plus attractif

Depuis le 1er septembre, travailler après la retraite ouvre de nouveaux droits.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Depuis le 1er septembre 2023, il est permis de cumuler un emploi avec sa retraite, tout en améliorant, à terme, le montant de sa pension. (Illustration) (EDWIN TAN / E+ / GETTY IMAGES)

Avant le 1er septembre 2023, quand on reprenait une activité professionnelle après la retraite, ça mettait du beurre dans les épinards, mais ça ne permettait pas d'augmenter le montant de sa pension, même si on continuait à payer des cotisations retraites. En résumé, on cotisait à fonds perdus, sans que cela ne génère de nouveaux droits.

C'est cela qui a changé depuis le 1er septembre, avec l'entrée en vigueur de la réforme. Désormais, il est permis de cumuler un emploi avec sa retraite, tout en améliorant, à terme, le montant de sa pension.

franceinfo : La hausse n’est pas immédiate ?

Sarah Lemoine : En effet, le surplus n'est pas calculé au fil de l'eau, ce serait trop compliqué. Le jour où vous arrêtez toute activité professionnelle, vous demandez que l'on calcule vos nouveaux droits, sur la retraite de base et la complémentaire. C'est à partir de ce moment-là, seulement, qu'on vous versera une seconde pension, calculée sur les périodes cotisées depuis votre départ en retraite.

Vous avez le droit de le demander une seule fois. Donc si vous retravaillez encore après, vous ne pourrez pas actionner cette possibilité une deuxième fois.

Peut-on vraiment améliorer le montant de sa retraite ?

On peut l'améliorer, mais dans une certaine limite. Le montant de cette deuxième retraite ne peut pas dépasser un certain montant, (5% du montant du plafond annuel de la sécurité sociale), qui évolue tous les ans. Cette année, cela représente 2199 euros brut, soit 183 euros par mois maximum, sur la retraite de base. La partie complémentaire est également plafonnée.

Est-ce que tous les retraités y ont droit ?

Non, il y a des conditions. Pour bénéficier de cette possibilité, il faut avoir liquidé sa retraite à l'âge légal, et avoir obtenu sa retraite à taux plein, c’est-à-dire tous ses trimestres.

Si à l'inverse, vous avez bénéficié d'un départ anticipé, donc avant l'âge légal, ou que vous n'avez pas une carrière complète, vous pouvez retravailler, sous certaines conditions, mais vous ne pourrez pas bonifier votre retraite et bénéficier de ce nouveau droit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.