Cet article date de plus de douze ans.

Le chômage monte, mais l'industrie manque de bras

L'industrie recule en France. Quelque 100 000 emplois ont été détruits dans ce secteur au cours de ces trois dernières années. Le chômage monte. Et pourtant on peine à recruter des soudeurs, des chaudronniers, des ingénieurs, Des métiers qui n'attirent pas les jeunes mais qui pourtant offrent une garantie d'emploi.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Joël Mendez est directeur emploi-formation à l'UIMM, l'union des industries des métiers de la métallurgie. Il détaille avec Philippe Duport les métiers "en tension" dans l'industrie. Une pénurie de talents qui pénalise le développement de certaines entreprises.

Des séries de pompes pour les mauvais vendeurs

Si vous avez fait du sport d'équipe, vous connaissez bien ce refrain. Au rugby, c'est par exemple : "tu fais tomber un ballon, 10 pompes !". "Tu rates ta passe : 10 pompes". Eh bien les 200 employés milanais d'une marque de prêt à porter américaine seraient soumis au même régime. C'est le "Corriere Della Serra" , l'équivalent de notre "Monde" qui révèle cette affaire. Un mail adressé par la direction prévient les vendeurs : un t-shirt mal plié, c'est 10 pompes ! Un client accueilli sans le sourire réglementaire : 10 pompes ! Pour les filles, régime spécial : 10 abdos-fessiers ! Il faut dire que la marque en question se vend notamment sur les pectoraux de ses vendeurs, qui font la promo de la marque torse nu. Et à voir leurs épaules, soit ils ont fait tomber beaucoup de ballons à l'entrainement, soit ils sont nuls en pliage de t-shirt !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.