Cet article date de plus de dix ans.

Femmes et réussite : les conseils de la DRH de Renault

Aujourd'hui débute le "Women's forum", à Deauville : deux jours d'échanges sur la place des femmes dans l'économie et la société.  Créé il y a dix ans, l'événement a pris une ampleur impressionnnante : 1.300 participants de toute la planète, parmi lesquels des ministres et des dirigeantes de grandes entreprises. Marie-Françoise Damesin est la directrice des ressources humaines de Renault. Son expérience et ses conseils sur la réussite des femmes dans l'entreprise.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Marie-Françoise Damesin est la DRH "groupe" de Renault. Elle siège au "comex", le comité exécutif. Le "gouvernement" de l'entreprise comprend deux femmes, soit 20% de l'effectif. A-t-elle déjà été l'objet de remarques ou de comportements sexistes ? Quelle réaction conseille-t-elle d'avoir en de telles circonstances ? A-t-elle dû faire des sacrifices sur le plan familial pour en arriver là. A l'occasion du Women's Forum de Deauville, elle répond aux questions d'Agnès Soubiran et de Philippe Duport.

La retraite, ça n'est pas pour tout le monde

Près d'un salarié sur deux pense qu'il va continuer à travailler après que l'heure de la retraite aura sonné. 49% des personnes interrogées par la Cegos comptent garder une "petite activité professionnelle". 18% de ceux qui travaillent aujourd'hui pensent qu'ils auront envie de rester actif professionnellement. Et 31% estiment qu'ils devront continuer à travailler pour avoir un complément de revenu. Enfin il y a aussi les anti-retraites ou ceux qui savent qu'ils n'auront pas le loisir de s'arrêter : ils sont quand même 38 % dans ce cas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.