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C'est mon boulot. Snapchat s'ouvre au recrutement

Aux Etats-Unis, McDonald's recrute 250 000 "équipiers". Surtout des jeunes, pour l'été. Pour mieux les toucher, la firme utilise pour la première fois Snapchat. Le réseau de partage d'images s'ouvre au recrutement.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Près de 80% des jeunes Américains utilisent tous les jours l'application de partage de photos et de vidéos. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Vous avez dix secondes pour convaincre. Pour postuler chez MacDo, aux Etats-Unis, il faut désormais se montrer sous son meilleur jour... dans une vidéo de moins de dix secondes. Une "Snaplication", comme dit l'entreprise : Snap pour Snapchat, et application pour candidature. On se présente, puis on balaye l'écran vers la droite pour postuler via un plus classique formulaire d'embauche. Dix secondes, c'est court, mais cela suffit à montrer "une personnalité positive, pétillante, qui pourrait exceller dans un rôle de service au client", explique le grand patron.

80% des jeunes Américains utilisent tous les jours Snapchat

McDo va trouver les jeunes là où ils sont : sur Snapchat. Près de 80% des jeunes Américains utilisent en effet tous les jours l'application de partage de photos et de vidéos. Et plus de la moitié des 250 000 recrutements d'été de la firme ont entre 16 et 24 ans. McDo avait déjà testé avec succès la méthode en Australie en avril. Il passe à l'échelle industrielle aux Etats-Unis. McDo sort d'ailleurs des sentiers battus du recrutement : il va diffuser des vidéos sur Spotify, le numéro un mondial de la musique en streaming, et sur le service de vidéos à la demande Hulu.

En France, cela a commencé depuis quelques mois seulement. Ainsi, Axa Banque, qui ne s'estime pas assez connue des jeunes et a du mal à recruter, a demandé à 120 salariés de poster des vidéos sur Snapchat pour parler de leur métier et de l'entreprise. Même chose chez Accenture. À en croire la directrice recrutement du cabinet de conseil, Facebook est déjà trop institutionnel pour communiquer auprès des jeunes. Pour faire découvrir ses métiers aux stagiaires, aux alternants et aux jeunes diplômés, Accenture diffuse des "stories" sur la journée de ses collaborateurs.

Huit millions d'utilisateurs en France

Snapchat va-t-il devenir un moyen de recrutement au même titre que les autres réseaux sociaux professionnels ? La réponse tient en quelques chiffres : Snapchat représente huit millions d'utilisateurs en France, dont les trois quarts ont moins de 25 ans. Les entreprises qui veulent toucher cette population ont devant elles un boulevard. D'autant que depuis un an, il est plus facile d'utiliser Snapchat pour recruter : des géofiltres permettent de diffuser une annonce sur un territoire précis, comme un salon de recrutement, par exemple. À Singapour, un cabinet d'avocat a utilisé un géofiltre "On recrute" dans le quartier d'un pub très fréquenté par les meilleurs avocats du coin...

En bref 

Une majorité de salariés français estiment devoir faire des progrès en compétences numériques : 52% d'entre eux ont conscience de ne pas assez maîtriser les outils numériques pour préserver leur employabilité, selon une étude menée par Randstad.

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