Cet article date de plus de cinq ans.

Vacances à l'étranger : les conseils de santé

écouter (5min)
C'est parti pour la grande transhumance estivale. Que ce soit en France ou à l'étranger, il faut prendre des précautions pour que vacances ne rime pas avec galère. Si vous partez à l'étranger, mettez vous à jour vos vaccinations et renseignez-vous sur les particularités sanitaires du pays où vous vous rendez. Si vous restez en France, quelques médicaments de base peuvent s'avérer très utiles.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Trousse de secours © GettyImages)

Si vous partez à l'étranger, vous devez absolument consulter le site internet du ministère des Affaires étrangères. Pour chaque pays, vous y trouverez une série d'informations sur la santé : les vaccinations à faire,  les principales menaces, les précautions à prendre.

Cette année, les autorités sanitaires insistent particulièrement sur trois risques : zika, la dengue et le chikungunya. Trois maladies qui sont transmises par piqure de moustique. Si vous allez dans un pays touché, vous devez tout faire pour éviter de vous faire piquer mais surtout, vous devez rester vigilant, même une fois rentré en France, car les symptômes peuvent apparaitre plusieurs jours après avoir été contaminé.

Attention au paludisme

Depuis 2013 les cas de paludisme importés en France métropolitaine, c'est-à-dire attrapés à l'étranger, sont en augmentation : près de 5 000 l'an dernier. Le risque est très présent dans les pays d'Afrique sub-saharienne, qui regroupent près de 90 % des infections mondiales. Pour éviter d'attraper le paludisme il faut bien sûr se protéger contre les piqures de moustiques mais il faut aussi prendre un médicament anti paludéen. Ce traitement est souvent à débuter plusieurs jours avant de partir et il faut continuer à le prendre plusieurs jours après votre retour. Si vous avez de la fièvre au retour d'un pays où le palu circule, il faut consulter tout de suite.

Vérifier les vaccins

La vaccination contre la fièvre jaune est toujours considérée comme indispensable si vous séjournez dans une zone endémique, c'est-à-dire dans un pays situé dans les régions intertropicales d'Afrique et d'Amérique du sud.

La vaccination contre l'encéphalite à tiques est recommandée si vous vous rendez dans des zones rurales ou boisées en Europe centrale et orientale, mais aussi au nord de l'Asie centrale, de la Chine et du Japon.

Selon le pays que vous visitez, vous devez aussi vérifier si vous devez vous faire vacciner contre l'hépatite A et B.

Que mettre dans sa valise ?

Du très classique : pince à épiler, petit ciseau, compresses, pansements, antiseptique cutané.

Vous pouvez aussi prévoir quelques médicaments pour éviter les petits désagréments que vous pouvez avoir pendant des vacances : diarrhées, mal au ventre, douleurs diverses, mal des transports.

Et puis il ne faut pas oublier de glisser dans votre sac de voyage des préservatifs : les infections sexuellement transmissibles sont en très nettes augmentation un peu partout dans le monde. Enfin n'oubliez pas la crème solaire si le soleil se décide à briller durablement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.