C'est ma maison, France info

C'est ma maison. Prêt à taux zéro : reconduit mais recentré en 2018

Le prêt à taux zéro a été reconduit par la loi de finances pour 2018 mais il sera recentré et concentré sur certaines zones du territoire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le prêt à taux zéro va être réduit en 2018.
Le prêt à taux zéro va être réduit en 2018. (ROB DALY / OJO IMAGES RF)

Reconduit par la loi de finances pour 2018, le prêt à taux zéro sera recentré et concentré sur certaines zones du territoire. Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr, rappelle en quoi consiste ce PTZ. 

C’est un crédit gratuit accordé aux ménages qui font l’acquisition ou se lancent dans la construction de leur première résidence principale. C’est une aide très importante puisque le PTZ peut atteindre 138.000 euros. Evidemment, puisque c’est un prêt, il faut le rembourser mais les conditions de remboursement sont également très avantageuses. Il concerne les logements neufs et les logements anciens sous condition de travaux. Il contribue vraiment à booster le marché immobilier.

Si ça marche, pourquoi le restreindre ?

Le PTZ fonctionne bien, il permet de soutenir le secteur de la construction mais il coûte cher à l’Etat. Ensuite, il doit permettre la construction de nouveaux logements là où on en manque mais, selon certains, il est surtout utilisé dans des zones où la pénurie ne se fait pas sentir. Et puis, il est aussi accusé de participer à la hausse des prix : les constructeurs et les promoteurs valoriseraient leurs prix pour prendre en compte ce coup de pouce de l’Etat au pouvoir d’achat des ménages. Du coup, les gouvernements successifs ouvrent ou resserrent le robinet du PTZ, hésitant entre soutenir les entreprises de construction et les ménages ou alléger le budget de l’Etat.

En 2018, le PTZ fera donc "ceinture"

Oui, on appelle ça un recentrage. En 2018, le PTZ peut financer 40% d’un logement neuf dans les secteurs tendus. Sur le reste du territoire, le PTZ dans le neuf ne finance plus que 20% du projet. Dans l’ancien, le PTZ est supprimé dans les zones tendues et maintenu dans les zones rurales, afin notamment de revitaliser les centres-bourgs. Je rappelle que dans l’ancien, le PTZ est subordonné à la réalisation de gros travaux qui représentent au moins 25 % de l’opération.

Comment peut-on en bénéficier de ce prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est distribué par les banques qui ont passé une convention avec l’Etat, pratiquement toutes en réalité. Il faut donc le solliciter en même temps que le prêt principal. Il est soumis à des conditions de ressources mais beaucoup de ménages peuvent y prétendre. Un exemple : en région parisienne, un couple peut l’obtenir si ses revenus mensuels ne dépassent pas environ 6.600 euros.         

De Particulier à Particulier.
De Particulier à Particulier. (PAP.FR)

Le prêt à taux zéro va être réduit en 2018.
Le prêt à taux zéro va être réduit en 2018. (ROB DALY / OJO IMAGES RF)