Cet article date de plus de dix ans.

L'Europe de la Culture au Palais de Chaillot

Des dizaines de créateurs, professionnels de la Culture, artistes et ministres sont réunis pour deux jours au Palais de Chaillot sur le thème "Avenir de la Culture, Avenir de l'Europe". A six semaines de l'élection du Parlement européen, la rencontre veut affirmer qu'il faut une place pour la Culture au niveau européen et travailler sur les enjeux du numérique.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Les acteurs et responsables culturels mettent aussi en avant la place économique du secteur de la Culture : plus de 8 millions d'emplois dans l'Union européenne. Pour la France, les activités culturelles représentent 3,2% du PIB (Produit intérieur brut).

Des fonds européens soutiennent la Culture et depuis cette année, le programme bien connu MEDIA qui finance le cinéma a été regroupé avec d'autres aides financières dans le programmeEurope créative  doté de près de 1,5 milliard d'euros pour la période budgétaire 2014-2020.

Le secteur culturel est désormais concerné par l'apparition de nouveaux supports numériques ; l'enjeu est de réguler et de régler la question du droit d'auteur - auquel tous les créateurs sont attachés - dans le cadre du Numérique . L'UE devra aussi mettre des moyens pour garder une qualité dans la production numérique des oeuvres culturelles. Ce sera l'un des dossiers européens soumis au futur Parlement européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.