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De la vignette au portique : les taxes sur les poids lourds

Le gouvernement reporte l'instauration de l'écotaxe sur les poids lourds. Cette taxe sur la pollution existe dans de nombreux pays européens. Dès 1993, une directive européenne avait institué une vignette pour les camions de plus de 12 tonnes utilisant les pont, viaducs et tunnels. A partir de 2006, cette directive "Eurovignette" a été rediscutée et complétée pour en étendre le champ aux routes nationales, aux 4 voies et aux poids lourds de 3,5 tonnes et plus. Mais de nombreux pays avaient devancé ces mesures pour compenser la pollution et la congestion des routes.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
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C'est le cas de l'Allemagne qui en 2005 a mis en place des péages kilométriques sur ses 12.000 kms d'autoroutes, puis élargi en 2011 ce dispositif aux routes à 4 voies. La Grande-Bretagne, l'Autriche et la Suisse ont également adopté ce système de péage au kilomètre. Les véhicules sont repérés par des portiques, le nombre de kilomètres est compté et le paiement mensuel.

L'Allemagne avait d'abord appliqué rapidement la vignette annuelle, tout comme la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suède.

Le Parlement européen a achevé la révision de la directive Eurovignette en 2011. Les eurodéputés ont alors donné jusqu'à mi-2013 pour sa mise en oeuvre. Cette nouvelle fiscalité écologique sur les camions, la France devait l'appliquer en octobre 2013 ; pour des raisons de préparation, la date a été repoussée au 1er janvier 2014 et c'est après les manifestations en Bretagne, que Jean-Marc Ayrault a finalement annoncé sa suspension.

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