C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? Le Sécu aux Etats-Unis

Alors que le gouvernement prévoit des comptes équilibrés pour la sécurité sociale en 2017, quel est l’état de la Sécu aux Etats-Unis, le pays qui dépense le plus pour sa santé ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un habitant de Floride en faveur de la réforme de la sécurité sociale, \"Obamacare\". 
Un habitant de Floride en faveur de la réforme de la sécurité sociale, "Obamacare".  (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Aux Etats-Unis, la sécurité sociale ne ressemble pas à la nôtre. Il n'existe pas d'assurance santé publique universelle. En fait, la plupart des Américains sont assurés par leur entreprise, c'est du privé.

Côté public, il existe depuis 1965, deux programmes pour les Américains les plus fragiles socialement, le Medicaid pour les personnes pauvres et le Medicare pour les personnes âgées et les invalides.

Réforme Obama

Avant l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, il y a avait un gros problème. Il n'existait rien pour les Américains qui n'étaient ni vieux, ni pauvres, ni assurés par leur employeur. En 2010, cela représentait 59 millions de personnes.

Obama a donc voulu réformer le système en obligeant les Américains à avoir une assurance santé, publique ou privée, avec des aides financières à la clé. De son côté, le Medicaid a été étendu et finalement, plus de 16 millions de personnes non couvertes l'ont été grâce à la réforme Obama, qu'on appelle souvent Obamacare.

Chère

La Sécu américaine coûte cher car les Américains sont les gens au monde qui dépensent le plus pour leur santé. 2.900 milliards de dollars par an, ce qui représente 16% du PIB de leur pays. Les Américains sont loin devant les Français, souvent considérés comme dépensiers sur la santé. En France, les dépenses de santé, c'est 11% du PIB. 

Déficits et dette

Les régimes de santé publique sont en déficit. Juste pour l'année 2016, leurs dépenses doivent augmenter de 5%, d'après les projections du gouvernement.

Mais la dette sociale américaine, c’est à dire le trou de la Sécu version US constitue une grande partie de la dette publique qui est énorme, 19.000 milliards de dollars.  

Prévisions alarmistes

Il y a deux ans, au Congrès américain, le bureau du budget a révélé que le déficit de la Sécu américaine avait été multiplié par quatre entre 2008 et 2014, soit en seulement 6 ans. Et selon lui, le système de santé public américain va s'effondrer 20 ans avant la date initialement prévue. Ce sera en 2030 eu lieu de 2050... dans 14 ans !

Un habitant de Floride en faveur de la réforme de la sécurité sociale, \"Obamacare\". 
Un habitant de Floride en faveur de la réforme de la sécurité sociale, "Obamacare".  (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)