Un été de scénaristes : Appollo

écouter (33min)

Tout l'été, "BD, Bandes dessinées" brosse le portrait de fameux scénaristes du 9e art. Episode 3 : Appollo, fils d'Afrique et insulaire.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Appollo regarde vers le Sud.  (HUO-CHAO-SI, VENTS D'OUEST / GAULTIER, DARGAUD / BRÜNO, DARGAUD)

Le garçon est né à Carthage, avant que sa famille ne s’installe à La Réunion. Pour le monde créole avec lequel il entretient une relation intense, il écrit La Grippe coloniale, mise en images par Serge Huo-Chao-Si. Le premier tome sera couronné par le grand prix de la critique ACBD, l’association des journalistes spécialisés.

Appollo : son nom d’artiste est déjà un voyage 

Viendront Ile Bourbon 1730 que dessinera Lewis Trondheim ou encore Chroniques du léopard, récit dans lequel il met en scène avec le dessinateur Téhem les élèves qui fréquentaient en 1942 le lycée Leconte-de-Lisle, à Saint-Denis. Sa collègue Loo Hui Phang avait retenu Appollo en mars dernier, dans la grande exposition que le festival d’Angoulême lui avait commandé pour illustrer le métier de scénariste.

"Avec Appollo, l’angle de vue change. Seul un insulaire peut ainsi et à ce point décaler notre regard sur le monde."

La scénariste Loo Hui Phang

à franceinfo

La Désolation nous emporte jusque dans les terres australes. Dessinée par Christophe Gaultier, la BD est parue aux éditions Dargaud.

Devenu prof de français, Appollo a bourlingué en Afrique, s’est installé à Kinshasa et en Angola. Au Nigéria aussi. Pour parler de l’Afrique du Nord, il convoque l’Antiquité. Ce sera Les Voleurs de Carthage, avec le dessinateur Tanquerelle. L’histoire contemporaine donnera Commando colonial avec Brüno, une virée en jeep en plein désert du Sahara, aux côtés des hommes de la France libre.

Avec ce même dessinateur, vient de paraître T’Zee, une tragédie africaine, la chute d’un dictateur dans lequel on peut reconnaître le maréchal Mobutu. Le scénariste l’a imaginé sur le modèle de Phèdre, la pièce en cinq actes de Racine. Le prof de français n’est jamais loin. Le dessinateur Brüno.

"Chez Appollo, il y a une forme de mélancolie teintée d’humour. La gravité du propos y est présentée de manière un peu souterraine."

le dessinateur Brüno

à franceinfo

La gravité de la tragédie classique imprègne cette fable impressionnante sur une Afrique très noire, hors des routes touristiques. T’Zee, de Brüno et Appollo, aux éditions Dargaud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.