BD, bande dessinée, France info

BD, Bande dessinée. Bientôt, bientôt…

À l'approche de la nouvelle année, "BD, bande dessinée" regarde loin. Que sera le monde dans un peu plus d'un siècle? C'est le sujet de "Soon", signé Thomas Cadène et Benjamin Adam.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Hier et demain.
Hier et demain. (BENJAMIN ADAM, DARGAUD / OTTO T, FLBLB)

Soon, par Thomas Cadène et Benjamin Adam, c’est une fable de science-fiction qui raconte l’adieu d’un fils à sa mère. Voilà pour la partie fiction. Ces 200 pages expliquent aussi comment l’humanité en est arrivée à faire preuve d’une relative sagesse après bien des drames. Là, le traitement tient du documentaire.

Nous n’avons encore rien vu

Les références documentaires de cette BD sont précises et avérées, pour ce qu’il nous est donné d’avoir déjà vécu. Et tout en extrapolations fascinantes en ce qui concerne l’avenir, puisque le récit se déroule en 2151. Ce n’est pas très loin, mais il va s’en passer des choses entre aujourd’hui et ce presque demain.

Cette bande dessinée ambitieuse, prospective, à portée écologique, qui regarde autant vers les étoiles que sur Terre, a pour titre SOON. Mise en scène par Benjamin Adam, elle doit son scénario à Thomas Cadène.

Est-ce que ce qui fait notre humanité ce n’est pas cette curiosité, ce désir d’aller plus loin, de voir au-delà de l’horizon qui a généré des catastrophes incalculables, et en même temps, les plus belles des aventures ? À parcourir le globe, on a fini par l’abîmer.

Le scénariste Thomas Cadène

Il faut savoir couper le cordon

En 2151, le monde s’est reconstruit. Nous nous en rendrons bientôt compte, les grandes catastrophes du XXIe siècle - dérèglements climatiques, épidémies - vaudront bien les abominations du siècle précédent, les guerres mondiales et les génocides.

Mais finalement, désormais, la vie est plutôt belle. Ne serait-ce, donc, pour l’adolescent Youri, le départ prochain de sa mère spationaute qui s’apprête à diriger une mission d’exploration sans retour.

Les plus belles histoires sont les plus simples. Ici, c’est celle d’une mère et de son fils, qui ne se comprennent pas mais qui feront ensemble le bout de chemin le plus important, dans un monde quasiment rendu à la nature, à nouveau devenu une Terra incognita.

Le scénariste Thomas Cadène

SOON, de Thomas Cadène et Benjamin Adam aux éditions Dargaud.

À trop cultiver son jardin…

En écho à celle dont nous venons de dessiner les contours, voici la nouvelle BD historique et politique de Grégory Jarry et Otto T. Elle a pour titre 300 000 ans pour en arriver là. C’est une BD à thèse. En l’occurrence, les auteurs se demandent si l’invention de l’agriculture n’aurait pas tracé le sillon qui nous a conduits à la surconsommation énergétique cause de tous nos maux. Pour le moins osé...

 300 000 ans pour en arriver là aux éditions Flblb.    

Hier et demain.
Hier et demain. (BENJAMIN ADAM, DARGAUD / OTTO T, FLBLB)