Cet article date de plus d'un an.

Raconte-moi un manga : "Silver Spoon", de Hiromu Arakawa

Chaque dimanche Laetitia de Germon nous fait découvrir un manga "feel good", léger, et qui met de bonne humeur. Huitième épisode : "Silver Spoon", de Hiromu Arakawa

Article rédigé par France Info, Laetitia de Germon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Silver Spoon (© 2011 Hiromu ARAKAWA / SHOGAKUKAN Inc. / KUROKAWA)

Etre le meilleur c'est bien, mais s'épanouir dans ce que l'on fait c'est mieux. Voilà ce que le manga Silver Spoon, d'Hiromu Arakawa, nous enseigne à travers l'histoire de Yugo Hachiken. Pour fuir la compétition Tokyoïte, il s'inscrit au lycée agricole Ohezo, en zone rurale, où il espère écraser la concurrence. Chez les Hachiken, l’excellence scolaire est une obligation familiale, mais est-ce vraiment ce que veut Yugo ?

Yugo : J'ai la meilleure moyenne, mais je ne suis premier dans aucune matière.... Ca fait mal ! Je suis venu dans cette école parce que je voulais être le premier mais ça ne m'apporte pas autant de satisfaction que ça. C'était un objectif un peu vain.

Effectivement, tous les camarades de Yugo savent déjà ce qu'ils feront en sortant du lycée, mais lui....

C'est dingue, j'ai l'impression que tout le monde ici à son avenir tout tracé en tête, alors que moi je.... Contrairement aux autres, je n'ai pas de rêve particulier  

Silver Spoon (© 2011 Hiromu ARAKAWA / SHOGAKUKAN Inc. / KUROKAWA)

La notion de vocation

Élevage, agroalimentaire, management, biotechnologie, lors des très nombreux travaux pratiques éreintants, Yugo va découvrir, et nous avec, le monde de l'agriculture, sa complexité et ses difficultés. Issue d’une famille d'agriculteurs, l'autrice décrit les petites exploitations familiales et les coopératives qui se battent pour survivre et se développer dans l’ombre des grosses sociétés. Au côté de ses camarades, le jeune garçon va découvrir la joie d’étudier, de monter des projets avec les autres et le bonheur que procure la dégustation d'un produit cultivé dans les règles de l’art, loin des enjeux productivistes.

Fini les idées préconçues ! Bon appétit ! Ch’est chuper bon. glumps, s’exclame Yugo en dégustant du poulet fumé. C’est excellent et le goût est parfaitement équilibré, tout est délicieux.
Shinichiro Inada : Ah ah ! J’en étais sûr ! Il n’y a aucun additif, ça fait une sacré différence, hein ?

Au Japon, Silver Spoon a donné envie à des élèves de s'inscrire en lycée agricole. Ce manga est drôle, touchant et instructif. L'autrice a une vraie réflexion sur la notion de vocation, la difficulté que l’on peut ressentir pour trouver sa place et avoir confiance en soi.

Silver Spoon, de Hiromu Arakawa, est une série terminée en 15 tomes publiée chez Kurokawa  

En collaboration avec Valentin Paquot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.