Cet article date de plus de huit ans.

Les plantes aromatiques en cuisine

La pleine saison des plantes aromatiques commence. Pour changer des fines herbes, rendez-vous dans le Cantal pour cueillir dans les champs des plantes condimentaires idéales pour relever et parfumer ses plats.
Article rédigé par Laurent Mariotte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Lierre terrestre © Laurent Mariotte / Radio France)

Thym, romarin, menthe, sauge… Les plantes aromatiques sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. On les consomme sans doute depuis la préhistoire et les premiers chasseurs-cueilleurs.

Les Egyptiens utilisaient les "bonnes herbes" pour leurs vertus curatives et leurs huiles essentielles, pour aromatiser les plats qu’ils préparaient, mais aussi la bière qu’ils savaient déjà fabriquer. La plupart d’entre elles sont faciles à cultiver, pleines de vitamines et d’arômes puissants et délicats. Bouquet garni, herbes de Provence, tisanes.

Installés à L’Estrade dans le Cantal méridional, ces deux passionnés de plantes ont créé une société apicole en agriculture biologique. Ils cultivent aussi une quinzaine de plantes aromatiques comme le thym, la sauge, ou le lierre terrestre.

Les Délices des p'tites abeilles Lestrade 15600 Leynhac

 

  (Les plantes aromatiques d'Isabelle et Sylvain Giacotti © Laurent Mariotte / Radio France)

Recettes

 

1 épaisse côte de veau pour 4 pers,

400 g de fraises gariguette,

1 petite poignée de verveine citronnelle,

40 g de sucre semoule, 10 cl d'eau.

Yaourt glacé : 4 yaourts de lait de brebis de 125 g,

60 g de sucre semoule,

1 blanc d’œuf.

Préparez la glace au yaourt 1 h 30 avant de déguster avec les fraises. Mélangez bien les yaourts avec le sucre. Montez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le. Réservez la préparation 40 min dans le congélateur.

Faites bouillir l'eau avec le sucre, 5 min. Hors du feu, ajoutez la verveine et laissez refroidir à couvert.

Lavez rapidement les fraises, équeutez-les et taillez-les (en dés, en quartiers ou émincées). Répartissez-les dans 4 petits plats creux, versez-y le sirop refroidi, à température ambiante.

À l'aide d'une cuillère à glace ou à potage, formez des boules de glace au yaourt, ajoutez-les sur les fraises, avec un brin de verveine et servez aussitôt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.