Récits et fictions en haute montagne : "Nourrir la bête" et "La Mort suspendue"

Les récits de montagne sont légion. Récits de courses, réalisées par les plus grands alpinistes, récits de sauvetages, d'accidents. Il y a également de nombreuses fictions, avec pour théâtre la montagne et l'alpinisme.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Image issue du film "Touching the Void/La Mort Suspendue" (2003) de Kevin McDonald. Un livre "La Mort suspendue" réédité chez Points Poche. (AFP / ARCHIVES DU 7E ART / PHOTO 12)

À livre ouvert avec aujourd'hui deux récits qui viennent de ressortir en poche au Points Aventure. D'abord, Nourrir la bête, de l'anglais Al Alvarez, qui nous raconte la vie d'un grimpeur gallois, issu d'un village au pied du Snowdon, cette petite montagne où Edmund Hillary s'était entraîné avant de conquérir l'Everest.

On suit ses aventures, ses courses, son flegme, son regard sur le monde, son élégance. Et c'est l'occasion de découvrir les ressorts d'un alpinisme loin des compétitions, sans média, sans record, où l'amitié et la beauté du geste l'emportent sur tout. Je signale par ailleurs qu'Al Alvarez n'a pas qu'écrit sur la montagne. Métailié a publié au printemps un récit consacré au poker à Las Vegas. Extraordinaire. Et ça s'appelle Le plus gros jeu.

La Mort suspendue de Joe Simpson

Les récits de montagne sont aussi souvent des récits de survie, avec un accident. À ce titre, La Mort suspendue de Joe Simpson est un véritable thriller. En 1985, les alpinistes Joe Simpson et Simon Yates réussissent une première ascension, dans la cordillère des Andes. La gloire est au sommet, mais la redescente va être très difficile. Simpson se blesse, et il est suspendu dans le vide, Simon Yates pour s'en sortir, n'a pas d'autre choix que de couper la corde, et d'abandonner Joe Simpson à son sort.

Joe Simpson va s'en sortir. C'est le début de l'histoire. Il va s'en sortir miraculeusement, et c'est cette expérience hors du commun, qu'il nous raconte dans La Mort suspendue. Donc signé Joe Simpson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.