8h30 franceinfo, France info

VIDEO. Municipales à Lyon : Emmanuel Macron "m'a dit oui, je veux que tu sois candidat", affirme Gérard Collomb

Le candidat LREM pour les municipales à Lyon est revenu sur franceinfo sur son investiture. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Gérard Collomb, invité de franceinfo, dimanche 20 octobre. 
Gérard Collomb, invité de franceinfo, dimanche 20 octobre.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Emmanuel Macron "m'a dit oui, je veux que tu sois candidat" à la présidence de la métropole de Lyon, a déclaré dimanche 20 octobre sur franceinfo Gérard Collomb, maire de Lyon. "Le comité d'investiture a confirmé cette candidature", le lundi 14 octobre.

Une rencontre d'un quart d'heure avec Emmanuel Macron 

L'ex-ministre de l'Intérieur a raconté sur franceinfo les coulisses de son investiture pour les municipales à Lyon. "Nous recevions le président de la République lors d'une réunion des chefs d'État autour des problèmes du sida, du paludisme, de la tuberculose [les 9 et 10 octobre]. J'ai demandé au président de la République de pouvoir le rencontrer un quart d'heure avant le début du repas dans mon bureau", a expliqué Gérard Collomb.  

Je lui ai posé la question franchement. Je ne veux pas être au milieu d'un feuilleton qui va durer, dis-moi franchement si tu veux que je sois candidat ou pas. Il m'a dit oui, je veux que tu sois candidat. Et voilà on est parti.

Gérard Collomb

à franceinfo

Cette investiture est contestée par le président sortant de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, qui a lancé mercredi soir sa campagne en se disant "libéré". "On rentre dans un combat que j'ai du mal à comprendre. Lorsque je suis parti du ministère de l'Intérieur, j'ai eu beaucoup de mal à faire élire David Kimelfeld comme président, j'y ai consacré beaucoup de temps et je pensais que ça serait quelqu'un qui serait derrière moi pour cette campagne de la métropole", a déclaré Gérard Collomb.

"Je choisirai la métropole" 

Gérard Collomb est candidat à la métropole et à la mairie, mais il choisira la métropole. "Vous êtes candidat à la fois à la métropole et sur la commune. Il y a deux listes, mais personne ne sera candidat à une seule institution ou alors de manière marginale. Après vous devez choisir si vous êtes élu à la métropole ou maire de Lyon", a expliqué Gérard Collomb. "Moi, je choisirai la métropole", a-t-il conclu. 

Gérard Collomb, invité de franceinfo, dimanche 20 octobre. 
Gérard Collomb, invité de franceinfo, dimanche 20 octobre.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)