Loi immigration, terrorisme et Hanoukka à l'Élysée… Le 8h30 franceinfo de Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer était l'invité du 8h30 franceinfo du vendredi 8 décembre 2023, il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Gérald Darmanin, invité du 8h30 franceinfo du vendredi 8 décembre 2023 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer était l'invité du 8h30 franceinfo du vendredi 8 décembre 2023. Loi immigration, terrorisme et Jeux Olympiques... il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.

Loi immigration : G. Darmanin "ne veut pas" du 49.3

"Nous devons faire un compromis avec la droite et le centre" pour adopter le projet de loi immigration, assume le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vendredi 8 décembre sur franceinfo. "Il y a deux solutions : soit il y a un 49.3 parce qu'on ne veut pas discuter avec les oppositions. Mais dans ces cas-là, il faut le dire tout de suite. Mais ni les parlementaires, ni moi-même, ni la Première ministre ne le veut. Soit il y a une discussion avec ceux qui pourraient composer une majorité pour ce texte", explique-t-il, ajoutant toutefois qu'il "ne voit pas comment, objectivement, un parlementaire de droite peut voter contre un texte qui prévoit notamment d'expulser 4 000 étrangers délinquants par an."

Attentat à Paris : "Quand il y a un attentat, il y a toujours un raté de l'action publique"

"Quand il y a un attentat, il y a toujours un raté de l'action publique, c'est évident" déclare Gérald Darmanin à propos de l'attentat à Paris samedi 2 décembre. Alors qu'il avait évoqué un raté de la psychiatrie, il dédouane les services de police et de renseignement : "Les services secrets et la justice, tant qu'ils l'avaient sous la main si 'jose dire, il n'a pas commis d'actes antiterroristes, d'actes contraires à la loi." "Il a vu 40 fois un psychiatre pendant sa période judiciaire et socio judiciaire et début 2023, il a arrêté d'en voir parce qu'il n'était plus obligé d'en voir. Il a arrêté de prendre ses médicaments. Il faut que nous ayons dans la loi la possibilité, comme le maire ou comme le préfet le fait pour la folie ordinaire de la rue, de constater que cette personne ne va pas bien et le préfet demanderait une obligation, une interpellation de cette personne par les policiers pour le présenter obligatoirement devant un psychiatre qui ferait un diagnostic."

Célébration de Hanoukka à l'Élysée : pas de "violation de la laïcité"

"Il n'y a nulle violation de la laïcité", a réagi Gérald Darmanin vendredi sur franceinfo, alors que la célébration de la fête juive de Hanoukka à l'Élysée jeudi soir suscite la polémique sur les réseaux sociaux et fait réagir des personnalités de plusieurs bords politiques. "La laïcité, ce n'est pas : cachez-moi cette religion que je ne veux pas voir (...) Je trouve ça tout à fait normal que le président de la République se mette à côté de nos compatriotes juifs", a-t-il ajouté.

Retrouvez l'interview en intégralité ici :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.