Loi immigration, élections européennes, procès des eurodéputés du RN... Le "8h30 franceinfo" de Julien Odoul

Le député de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 7 janvier 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Julien Odoul, député de l'Yonne et porte-parole du RN, était l'invité du 8h30 franceinfo, dimanche 7 janvier 2024. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Julien Odoul, député de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement national, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 7 janvier 2024. Loi immigration, élections européennes, procès du RN... Il répondait à Jean-Rémi Baudot et Aurélie Herbemont.

Rendez-vous avec la Nation : "Le plus judicieux serait qu'il annonce une dissolution de l'Assemblée nationale"

"Le plus pertinent, le plus judicieux vu la période de crise et de blocage politique, ce serait qu'il annonce une dissolution de l'Assemblée nationale", déclare Julien Odoul, alors que le chef de l'État a annoncé un grand "rendez-vous avec la Nation" en ce début d'année 2024. "Il faut revenir au peuple aujourd'hui pour trancher cette crise politique. Il n’est pas normal de gouverner par 49.3."

Loi immigration : "Ce texte est influencé par le combat du RN depuis une trentaine d'années"

Sur la loi immigration, "le président de la République a essayé de faire un peu de communication, de récupérer un thème du Rassemblement national", estime Julien Odoul. "Bien sûr que ce texte est influencé par le combat mené par le RN depuis une trentaine d'années. Même le président de la République aujourd'hui veut le détricoter."

Le Conseil constitutionnel, de son côté, doit se prononcer d'ici la fin janvier sur ce texte. La censure de certaines dispositions votées par les Parlementaires "serait scandaleux", réagit le député. "Ça viendrait avaliser la proposition de Marine Le Pen de réforme constitutionnelle et de référendum, qui à notre sens, est la seule mesure légitime pour trancher le problème de l'immigration." Un référendum sur l'immigration impossible à organiser, en l'état actuel de la Constitution. "Ce n'est pas impossible, c'est une question de volonté politique", rétorque Julien Odoul. 

Élections européennes : "C'est le dernier test national pour sanctionner Emmanuel Macron"

Les élections européennes, qui auront lieu en juin 2024, sont "le dernier test national pour sanctionner Emmanuel Macron", juge le porte-parole du RN, parti dont la tête de liste, Jordan Bardella, est en tête des sondages. "C'est le dernier test électoral pour envoyer un signal au chef de l'État, puisqu'après on ne pourra plus faire. Il ne pourra pas être candidat en 2027."

"Et puis au niveau européen, nous avons un grand nombre de partis alliés, parce que vous le constatez, il y a une vague des peuples en Europe", explique le député, interrogé sur le fait que le Rassemblement national ne serait pas majoritaire au Parlement européen, selon différentes projections. "Nous comptons bien, compte tenu de la situation économique et migratoire, sur le soutien de ces partis alliés."

Procès du RN sur l'affaire des eurodéputés : "Nous sommes très sereins"

Julien Odoul se dit "très serein", alors que Marine Le Pen et 26 membres du parti seront jugés à l'automne dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du FN. "C'est une affaire qui existe aussi chez La France insoumise et au Modem. Ce qui conduit à réfléchir sur le niveau d'appréciation du Parlement européen sur le rôle des assistants parlementaires, qui, visiblement, n'est pas le nôtre dans plusieurs partis français."

"Le Parlement européen considère que les assistants des eurodéputés sont des fonctionnaires de Bruxelles. C'est une divergence profonde", argumente Julien Odoul. "Nous souhaitons, et d'autres partis, que les assistants européens aient aussi un engagement militant et des responsabilités au sein du parti."

--------------------------

Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo du dimanche 7 janvier 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.