Hommage au couple Manouchian et guerre en Ukraine... Le 8h30 franceinfo de Fabien Roussel

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, était l'invité du "8h30 franceinfo" du mercredi 21 février 2024. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
franceinfo (franceinfo)

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, était l'invité du "8h30 franceinfo" du mercredi 21 février 2024. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.

La résistance communiste au Panthéon : "Un honneur et une réparation"  

"Enfin, la Résistance communiste entre au Panthéon, c'est un honneur pour nous et une réparation", a déclaré le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel. "C'est une réparation parce que nous n'y étions pas et nous y sommes enfin", a-t-il poursuivi, alors que les résistants communistes Missak Manouchian et son épouse Mélinée entrent au Panthéon mercredi. 

Apatride, rescapé du génocide arménien, la panthéonisation de Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d'armes est la reconnaissance ultime pour ces combattants de l'ombre. "Beaucoup de grandes figures de la Résistance étaient au Panthéon et on y trouve tous les mouvements, que ce soit les gaullistes, les catholiques, les francs-maçons, il manquait la résistance communiste", a souligné Fabien Roussel. "Je remercie le président de la République d'avoir répondu à cette demande" et d'"en faire un hommage national", a-t-il avancé.

Marine Le Pen présente à l'hommage: "À elle de juger si sa présence est décente"

Interrogé sur la présence de Marine Le Pen à la cérémonie d'entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, le secrétaire national du Parti communiste a rappelé que la cheffe de file des députés RN "a présidé" un "parti qui a du sang sur les mains". "C'est à elle de juger si sa présence est décente", a-t-il ajouté. "Elle est non seulement l'héritière politique, mais même l'héritière de sang" du parti fondé en 1972 par son père, Jean-Marie Le Pen, et des nostalgiques du régime de Vichy, dont le RN est héritier. Emmanuel Macron avait estimé dans un entretien publié lundi dans quotidien L'Humanité que "les forces d'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes compte tenu de la nature du combat de Manouchian". L'an dernier, Élisabeth Borne avait déclaré que le parti de Marine Le Pen était un "héritier de Pétain" porteur d'une "idéologie dangereuse" et dont il ne fallait pas "banaliser" les idées.

Ukraine, la gauche en ordre dispersé 

Interrogé sur les positions de Raphael Glucksmann, tête de liste des socialistes aux européennes, qui estime que la France "devrait être totalement passée en économie de guerre" au vu de la situation en Ukraine. Fabien Roussel répond qu'il faut "se mettre autour de la table".  "Je ne veux pas que nos enfants, que la jeunesse européenne soit engagée dans cette guerre", déclare Fabien Roussel, secrétaire national du PCF qui "appelle à la tenue d'une conférence d'Helsinki". "Sommes nous prêts à nous engager dans un conflit qui pourrait faire des millions de morts ?" questionne-t-il. 

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.