Défilé du 14-Juillet, loi de programmation militaire... Le "8h30 franceinfo" des généraux Dominique Trinquand et Yann Gravêthe

Le général Dominique Trinquand, expert militaire, et le général de division Yann Gravêthe étaient les invités du "8h30 franceinfo", vendredi 14 juillet 2023.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
Le général Dominique Trinquand, expert militaire, et le général de division Yann Gravêthe, étaient les invités du "8h30 franceinfo", vendredi 14 juillet 2023. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Le général Dominique Trinquand, expert militaire, et le général de division Yann Gravêthe, étaient les invités du 8h30 franceinfo, vendredi 14 juillet 2023. Ils répondaient aux questions de Victor Matet et Agathe Lambret.

>> Paris 2024 : le défilé du 14 juillet 2024 n'aura pas lieu sur les Champs-Elysées, mais entre Vincennes et la place de la Nation, annonce Emmanuel Macron

Le défilé militaire du 14-Juillet est "l'occasion de voir de nouveaux équipements militaires" permis notamment grâce la loi de programmation militaire votée jeudi au Parlement, selon le général Yann Gravêthe. Cette loi octroie un budget de 413 milliards d'euros pour les armées d'ici 2030, une augmentation de 40% par rapport à la dernière loi de programmation militaire.

L'armée française est-elle prête à faire la guerre ? "Elle est prête aujourd’hui, et elle sera prête encore mieux demain”, affirme le général Dominique Trinquand. La loi de programmation militaire, "c’est contribuer à gagner la guerre avant la guerre". "Depuis le premier quinquennat, le président Macron a souhaité augmenter le budget des Armées. Cela fait suite à 20 ans de dégringolade des budgets. Cela correspond à un changement géostratégique", pour le général Dominique Trinquand.

----------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 14 juillet 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.