Ce qu'il faut retenir du 8h30 franceinfo spécial défaite de la France en finale de la Coupe du Monde
Kévin Veyssière, analyste en géopolitique du sport, Dominique Rouch, journaliste, réalisatrice, Benjamin Danet, directeur général des Editions But et Philippe Randé, rédacteur en chef des sports à Radio France étaient les invités du 8h30 franceinfo lundi 19 décembre, ils répondaient aux questions de Céline Asselot et Jean-François Achilli.
Kévin Veyssière, analyste en géopolitique du sport, Dominique Rouch, journaliste, réalisatrice, Benjamin Danet, directeur général des Editions But et Philippe Randé, rédacteur en chef des sports à Radio France étaient les invités du 8h30 franceinfo lundi 19 décembre, pour parler de la défaite de la France en finale de la Coupe du Monde de football, ils répondaient aux questions de Céline Asselot et Jean-François Achilli.
Une victoire pour le Qatar
La finale de la Coupe du monde jouée dimanche entre la France et l'Argentine représente une "grande victoire pour le Qatar", voire une "consécration", observe lundi sur franceinfo Kévin Veyssière, analyste en géopolitique du sport et fondateur du média FC Geopolitics. Il salue un "match mémorable", "une finale de rêve", qui s'est terminée par la victoire argentine (3-3, 4 t.a.b à 2). "Ça a beaucoup servi le Qatar d'avoir ce stade qui vibrait, ce gros duel France-Argentine et ce duel de stars Lionel Messi - Kylian Mbappé, pour légitimer cette Coupe du monde qui partait avec beaucoup d'a priori au niveau du jeu et des affiches", juge Kévin Veyssière. Il estime que cette finale "peut présager l'organisation de futurs événements sportifs internationaux pour le Qatar".
Un parcours décevant pour les bleus ?
Si cette finale est qualifiée par de nombreux commentateurs de légendaire, le parcours des Bleus, lui, ne fait pas l'unanimité. Benjamin Danet, ancien journaliste pour L'Equipe Mag et auteur du livre Les Stars de la Coupe du monde 2022 (éditions Mareuil) pointe ainsi du doigt un parcours assez décevant. "On ne fait pas un bon match contre le Maroc, on ne fait pas un match exceptionnel contre l'Angleterre et là [face à l'Argentine] on passe complètement à travers pendant 90 minutes", se désole-t-il.
Quel avenir pour Deschamps ?
Les joueurs ne sont pas encore rentrés en France, que se pose déjà la question du futur du sélectionneur tricolore Didier Deschamps, en fin de contrat. Il devra dire en début d'année prochaine s'il continue à la tête des Bleus, ou s'il passe la main. Sa biographe (autrice de Deschamps, l'âme d'un vainqueur, éditions Numéro 1), Dominique Rouch, met en avant ses capacités de chef : "Il a beaucoup de psychologie, c'est un manager hors pair", réagit-elle. Elle l'a eu au téléphone juste avant la finale et l'a trouvé "enragé, très déterminé, très émotionnel".
Retrouvez l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.