Cet article date de plus d'un an.

Bouclier tarifaire, chauffage au fioul, inflation... Le "8h30 franceinfo" de Gabriel Attal

Le ministre des Comptes publics était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 15 septembre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
Gabriel Attal, ministre délégué en charge des Comptes publics, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 15 septembre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Gabriel Attal, ministre délégué en charge des Comptes publics, était l'invité du 8h30 franceinfo, jeudi 15 septembre 2022. Bouclier tarifaire, chauffage au fioul, inflation...Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Chauffage au fioul: jusqu'à 200 euros d'aide

Le gouvernement "travaille sur une aide" qui "irait de 100 à 200 euros" pour 1,4 millions de Français qui se chauffent au fioul, annonce le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal. Cela représente "la moitié des ménages qui se chauffent au fioul", précise-t-il.

Cette aide sera versée "à partir du mois de novembre", selon le ministre délégué. Elle pourra se cumuler avec le chèque énergie exceptionnel, de 100 à 200 euros lui aussi, annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne mercredi. "Pour les ménages les plus modestes, ça fait jusqu'à 400 euros d'aides exceptionnelles cet hiver pour remplir sa cuve", assure Gabriel Attal.

>> Bouclier tarifaire, chèque énergie, aide pour le fioul... Les mesures pour "protéger les Français" précisées par le ministre des Comptes publics

Crise de l'énergie : "On continuera à protéger les Français"

"La boussole, c'est qu'on continuera à protéger les Français", assure Gabriel Attal. Le ministre délégué en charge des Comptes publics est venu préciser les annonces de la Première ministre sur les prix de l'énergie dans un contexte de hausse de l'inflation à 4,2% en 2023. "Nous passerons le pic en 2023 et l'inflation diminuera", estime-t-il en se basant sur "le consensus des prévisions mondiales", tout en sachant que des "incertitudes pèsent", "notamment parce qu'il y a des aléas géopolitiques", notamment la guerre en Ukraine.

Réforme des retraites qui pourrait "s'appliquer à l'été 2023"

"Notre souhait, c’est que" la réforme des retraites "commence à s’appliquer à l’été 2023", rappelle Gabriel Attal ministre délégué chargé des Comptes publics. Cela se fera "de manière très progressive". "Il n’y a pas de décisions prises sur le sujet" pour l'instant, assure-t-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 15 septembre 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.