Mesures pour le pouvoir d'achat : "On ne fait pas payer ceux qui doivent", estime le député communiste André Chassaigne
Le député communiste de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme était l'invité de franceinfo mercredi.
Le gouvernement présentera devant l'Assemblée nationale jeudi 20 décembre son projet de loi portant sur les mesures d'urgence économiques et sociales pour répondre à la crise des "gilets jaunes". Des "mesures qui ne sont pas financées de façon juste", a réagi mercredi sur franceinfo, le député communiste de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme, André Chassaigne.
"Une fausse augmentation du Smic"
Pour le député communiste : "La totalité des mesures coûte 10 milliards d'euros. On ne les trouve pas dans les poches des premiers de cordée, non plus dans la poche des multinationales, ni dans les poches de ceux qui ont le grisbi, on va chercher ces 10 milliards d'euros dans la population. Ce sont des mesures qui ne sont pas financées de façon juste, qui sont financées de façon libérale, c'est-à-dire qu'on ne fait pas payer ceux qui doivent payer", a jugé André Chassaigne.
Le député communiste regrette que "seulement un smicard sur deux bénéficiera de l'augmentation de la prime d'activité". Selon lui "c'est une fausse augmentation du Smic, on ne va quand même pas cautionner un exercice de magie tel que celui-ci", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.