Loi immigration : le président du département de Seine-Saint-Denis va mettre en place une "prestation extra-légale" pour compenser le durcissement du versement de l'APA

Les conditions de versement de l'Allocation personnalisée d'autonomie aux étrangers doivent être durcies, selon la loi immigration adoptée mardi. "Nous ne pouvons pas accepter ça dans la République française", réagit le président du département de Seine-Saint-Denis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Stéphane Troussel, président socialiste de la Seine-Saint-Denis, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Nous mettrons en place une prestation volontariste extra-légale pour compenser les aides dont certaines personnes âgées concernées seraient privées", a indiqué mercredi 20 décembre sur franceinfo le président du département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, alors que les 32 départements de gauche ont annoncé qu'ils n'appliqueront pas le durcissement des conditions de versement aux étrangers de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) prévu par la nouvelle loi immigration. 

"En moyenne, au niveau national, la moyenne d'âge des personnes qui touchent l'APA, c'est 82 ans", a expliqué Stéphane Troussel. "Qu'est-ce qu'imaginent les rédacteurs de cette loi ? Que des personnes de cet âge traversent la Méditerranée pour recevoir cette aide ? C'est honteux. Nous ne pouvons pas accepter ça dans la République française"

Le président de la Seine-Saint-Denis a également expliqué ressentir "beaucoup de colère, de rage même". "J'ai voté à deux reprises pour Emmanuel Macron pour faire barrage à l'extrême droite. Ce texte fracture notre contrat social en instaurant une préférence nationale". "Il faudrait peut-être que le président de la République décide de ne pas promulguer cette loi", a-t-il terminé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.