Coupes budgétaires pour 2024 : "J'ai un sentiment d'immense colère et de frustration énorme", réagit Julien Bayou

"Comment est-ce qu'on peut prendre à ce point les gens pour des idiots ?", s'étrangle le député écologiste jeudi sur franceinfo, après l'annonce de 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires par le gouvernement dans le budget 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Julien Bayou, député EELV de Paris, le 13 mars 2023 à l'Assemblée nationale. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"J'ai un sentiment d'immense colère et de frustration énorme", déclare jeudi 22 février sur franceinfo Julien Bayou, député EELV de Paris, après le décret gouvernemental actant les 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires dans le budget 2024. Cette coupe budgétaire a été justifiée par une croissance moins vigoureuse cette année. Elle touche des domaines allant de l'enseignement à la justice, en passant par la défense. Concernant la transition écologique, plus de deux milliards d'euros alloués à ce secteur seront supprimés.

Une décision décriée par Julien Bayou. Le député rappelle qu'"en avril 2022, Emmanuel Macron avait déclaré que son quinquennat serait écologique ou ne serait pas et finalement le gouvernement rabote deux milliards d'euros", s'étonne-t-il. Julien Bayou souligne que le budget "a été adopté il y a 50 jours" par le Parlement. Il y voit donc "une folie" et qualifie le gouvernement "d'arnaque".

Julien Bayou dénonce des "mensonges"

"Soit, ajoute-t-il, ils ont fait des prévisions à côté de la plaque mais dans ce cas, on passe par un projet de loi de finances rectificative et ça passe devant le Parlement. Soit, ils avaient prévu de faire ça, d'annoncer des tonnes de recrutements pour l'Éducation nationale pour en fait supprimer des milliers de postes dans le public."

Dans tous les cas, Julien Bayou parle de "mensonge" et questionne : "Comment est-ce qu'on peut prendre à ce point les gens pour des idiots ?" Il estime que le gouvernement n'est pas à la hauteur et que s'il est "incapable d'anticiper quoi que ce soit  [...] alors il devrait présenter des excuses et sa démission", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.